Aller au contenu
Un premier débat décisif pour Trump et Biden
Crédit: Getty Images

On se prépare depuis plusieurs jours déjà au premier débat de l’élection présidentielle entre l’ancien président Donald Trump et le président actuel Joe Biden qui se tient aujourd’hui (27 juin)!

Jake Tapper et Dana Bash de CNN animeront le débat à Atlanta. Il durera 90 minutes et sera divisé par deux pauses publicitaires. Il s’agit du premier de deux débats prévus, le second étant organisé par ABC News en septembre.

Après quelques semaines mouvementées et marquées par des voyages à l’étranger, d’importantes collectes de fonds et de gestion des problèmes juridiques de son fils Hunter, le président Biden a choisi de se préparer aux débats à Camp David. Entouré des montagnes du Maryland et isolé des grands centres, le Camp David a servi de camp d’entraînement pour les débats pendant de nombreuses années.

Ron Klain, l’ancien chef de cabinet de Joe Biden, a aidé le président à préparer son débat. Lui apportant une riche expérience acquise lors de campagnes présidentielles qu’il a menées auprès d’Hillary Clinton, Barack Obama et John Kerry, M. Klain suivra probablement la même approche qu’en 2020. Il examinera minutieusement les mensonges et les déclarations de M. Trump afin d’élaborer une ligne d’attaque solide. M. Klain est soutenu par d’autres conseillers de campagne de longue date, notamment Cedric Richmond, un ancien conseiller à la Maison-Blanche.

Getty Images

Trump, quant à lui, a utilisé une stratégie moins conventionnelle mais tout aussi vigoureuse. Il veut utiliser ce débat pour convaincre les électeurs que son leadership est plus stable et plus efficace. Il compte aborder ses problèmes juridiques, comme sa récente condamnation pour 34 chefs d’accusation de fraude. Afin de se préparer au débat, Trump a préféré entretenir des discussions informelles avec des candidats potentiels à la vice-présidence, des experts en politique, des alliés extérieurs et des sénateurs. Ces sessions se sont concentrées sur des questions importantes, telles que la criminalité, l’économie, la sécurité aux frontières et les politiques étrangères, en particulier au Moyen-Orient.

Les deux candidats jonglent avec des enjeux importants. Les conseillers de Biden considèrent ce débat comme une occasion d’influencer les votes indécis et d’éventuellement faire tourner au bleu certains États clés.

L’objectif de Biden est de mettre l’accent sur les problèmes juridiques de Trump et de se présenter comme un président qui «se bat pour votre famille» alors que Trump est dépeint comme un criminel condamné. L’équipe de campagne de Trump, quant à elle, souhaite mettre de l’avant l’idée que M. Biden a des capacités cognitives en déclin et présenter l’ancien président comme un candidat plus fort, à la fois mentalement et physiquement.

Les deux camps sont conscients que les enjeux sont importants et que ce débat pourrait déterminer le cours de l’élection de novembre 2024. Chacun prépare méticuleusement ses stratégies pour ce qui sera l’un des débats les plus importants d’une course qui s’annonce très serrée.

Plus de contenu