Le charismatique et énergique Patrice Bélanger était de passage au podcast Ouvre ton jeu animé par la talentueuse Marie-Claude Barrette, où il s’est confié avec transparence sur divers sujets fort intéressants, notamment son rôle de papa.
Comme le veut le concept du podcast, qui se déroule sous forme de jeux de cartes, l’animateur de Sortez-moi d’ici! a choisi une première carte verte, sur laquelle se trouvait une question le questionnant sur sa vulnérabilité.
C’est avec transparence et émotions que Patrice a affirmé que ce qui le rend le plus vulnérable dans sa vie de tous les jours est sans aucun doute son rôle de papa. Il a ensuite procédé à une explication des raisons qui le poussent à donner cette réponse.
«(…) Je ne suis pas le père que j’aurais imaginé et que (…) je souhaite être, parce que je suis choyé professionnellement, mais ça, ça vient avec des horaires complètement atypiques. J’ai de la misère (sic) à faire des choix (…)», expliquait-il tout en étant très reconnaissant d’avoir une copine qui accepte la soloparentalité et qui le laisse vivre de sa passion, même si celle-ci le mène parfois à l’autre bout de la planète!
«Ça me rend vulnérable, parce que je rêvais un peu d’être le parent que mes deux parents ont été pour moi; d’être le papa cool, le papa présent, le papa autoritaire… quand c’est le temps, mais le papa qui est là pour ses enfants. Je m’endors partout tout le temps, parce que je suis brûlé (…) Je ne suis pas le papa que j’aurais souhaité être et à chaque fois qu’une journée commence je me dis: OK, là, ce soir, soit dont juste… ris avec tes enfants, ça va bien! Mais, il arrive un petit déclencheur, d’un devoir pas fait, ou d’un retard pour la ride de taxi que je dois faire jusqu’au karaté ou au trampoline et là (…) la roue est partie et l’engrenage est déclenché. Je suis assez vulnérable sur ce rôle de papa», continuait-il en étant d’une authenticité attachante et en s’ouvrant sur une réalité dans laquelle plusieurs parents se reconnaîtront certainement!
Après avoir autant rêvé de faire ce métier et malgré sa fatigue et son envie de voir ses enfants, il explique devoir apprendre à conjuguer travail et famille, mais qu’il est difficile pour lui de choisir parmi ses nombreux projets, tous aussi formidables les uns que les autres.
Comme quoi, même si être parent est l’une des plus belles choses au monde, il ne s’agit pas toujours de la plus facile, particulièrement lorsqu’il s’agit d’équilibre dans chacune des sphères!
Vous êtes-vous déjà senti comme Patrice?