Michel Courtemanche était invité sur le podcast de Maxim Martin, Deal avec!, où il discutait de divers aspects de sa vie, notamment de ses déboires passés.
Rappelons que ce dernier a traversé une période très sombre durant sa carrière, confronté à d’importants problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme.
Ainsi, une fois de plus, il se confie sur ce sujet, révélant les raisons qui l’ont poussé à entreprendre une cure de désintoxication, ainsi que les cocktails de substances qui auraient pu être dangereux et s’avérer fatals, mais aussi sa psychose en cure.
C’est principalement l’inquiétude et le regard de ses proches qui l’ont incité à chercher une solution pour mettre fin à sa consommation. Il a d’abord tenté de s’en sortir seul, mais réalisant que cela ne fonctionnait pas, il a plus tard opté pour une thérapie.
«J’absorbais tellement une grosse quantité de toute, que j’étais intuable…», explique Michel Courtemanche.
Suite à ses paroles, il évoque d’ailleurs un souvenir frappant d’une soirée où il a non seulement consommé de grandes quantités d’alcool, mais aussi diverses substances telles que la cocaïne et des «pilules».
De plus, en compagnie de Maxim, il se confiait sur ses dernières heures avant d’entamer sa cure de désintoxication qui auraient pu être très dangereuses, car, comme il l’explique, il a consommé une très importante quantité de drogue juste avant de rejoindre sa thérapie.
«M’a faire le party toute la semaine pour dire dire bye bye à mes chums de brosse (…) 9 grammes à peu près… et là, j’étais couché dans le lit et il ne fallait pas que rien me touche», explique le talentueux homme de scène dans un moment de vulnérabilité unique.
Une thérapie qui a finalement été déterminante pour son rétablissement, mais qui n’a pas été sans difficultés. En effet, il a même été confronté à l’éventualité d’être renvoyé car sa présence effrayait les autres patients.
«Je suis tombé en psychose… ton corps est en manque (…) Il veut sa dose, il veut l’alcool, il veut tout. Donc, je suis tombé en psychose. Je sautais sur le lit toute la nuit, puis je criais. C’était vraiment le bordel (…)», témoigne Courtemanche.
Heureusement, aujourd’hui, Michel se porte bien et est toujours sobre.