Un juge de New York, dans un procès très médiatisé impliquant des accusations de pots-de-vin, a décidé que le procès débutera comme prévu en avril, malgré les tentatives de Trump pour le retarder.
Trump’s New York criminal trial on charges related to hush money payments to Stormy Daniels will begin on April 15 with jury selection, judge says https://t.co/iI4I1HWgbk
— CNN (@CNN) March 25, 2024
Dans leur tentative de retarder le procès, Trump et ses avocats ont fait valoir que les procureurs avaient déposé plus de 100 000 pages de preuves potentielles. Les avocats de Trump ont affirmé avoir besoin de plus de temps pour examiner ces documents, arguant que certains contenaient des incohérences qui pourraient le disculper.
Le juge a jugé que le bureau du procureur de Manhattan avait pris les mesures nécessaires pour obtenir les documents issus d’une enquête fédérale antérieure menée dans le district sud de New York. Il a également estimé qu’il n’y avait pas eu de faute de la part du procureur dans la fourniture tardive des documents à la cour, contrairement à ce qu’affirmaient les avocats de la défense.
Rappelons que dans ce procès, les procureurs soutiennent que les paiements effectués à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels n’étaient pas des transactions financières enregistrées, mais auraient plutôt visé à influencer le résultat de l’élection présidentielle de 2016.
Cela a conduit à l’inculpation de Trump, qui est accusé d’avoir falsifié ses documents commerciaux pour dissimuler ces dépenses.
Ces nouveaux éléments de preuve trouvent leur origine dans les premières étapes de la procédure de communication des pièces, lorsque les avocats de la défense ont cité à comparaître les procureurs fédéraux en janvier 2024. Les avocats de la défense ont cherché à obtenir divers documents de M. Cohen, estimant qu’ils pouvaient révéler des informations cruciales pour la défense de M. Trump.
Le district sud de New York a rendu publique une partie des documents demandés après négociations.
Il s’agit de 119 000 pages!
Les procureurs du bureau du procureur de Manhattan ont rejeté les arguments de la défense de la nécessité d’accorder un nouveau délai en raison de nouvelles preuves. Ils affirment que la plupart des documents ne fournissent pas de nouvelles révélations, mais confirment plutôt les preuves existantes. De plus, ils soutiennent que l’équipe juridique de Trump a eu amplement de temps pour se préparer, une position appuyée par la décision favorable du juge.
Cela signifie que Trump sera présent dans la salle d’audience alors que la procédure judiciaire démarre avec le processus de sélection des jurés, le 15 avril prochain.