La maison de production Attraction, basée à Montréal, et le géant de la diffusion Netflix se sont associés l’automne dernier afin de pondre un documentaire sur le départ des Expos, qui s’est passé il y a déjà 20 ans.
Au moment de composer ces lignes, le documentaire n’a pas de titre officiel, mais on sait que celui-ci sera réalisé par l’excellent Jean-François Poisson (35 jours de noirceur) et qu’il sera supporté par Marie-Christine Pouliot et Richard Speer, qui agiront à titre de producteurs exécutifs.
Cette nouvelle d’envergure a été déposée mercredi dernier via la plateforme américaine Variety, pour ensuite être confirmée par Neflix via le réseau social X.
In 2004, Québec’s beloved Expos left Montreal. A new documentary coming to Netflix will explore the setbacks that led to the baseball team’s departure and how it continues to spark debate 20 years later. pic.twitter.com/tyTFvLstVf
— Netflix (@netflix) February 21, 2024
Toujours selon le rapport de Variety, le documentaire ramènera à la surface la déconfiture de l’organisation qui a mené au déménagement des Expos vers Washington, où ils sont devenus les Nationals.
À travers cette série, on assistera à cette fameuse chicane entre Jeffrey Loria, alors propriétaire, ainsi que la ville de Montréal, qui ne voulait rien savoir de bâtir un nouveau stade.
Rappelons qu’il y a deux semaines, le gouvernement a opté pour une rénovation du Stade olympique au coût monstrueux de 870 millions de dollars.