Dans un gain de 6 à 3 des Maple Leafs de Toronto sur les Coyotes de l’Arizona, qui surfent sur une séquence d’aucun gain à leurs dix derniers matchs, Auston Matthews a inscrit un doublé afin de porter son total de buts à 51.
Le numéro 34 des Leafs a donc fait scintiller la lumière rouge à 51 reprises en seulement 54 rencontres, ce qui le guiderait vers une campagne colossale de 77 buts.
AUSTON MATTHEWS HAS 50 GOALS IN 54 GAMES!
We are truly witnessing something special. pic.twitter.com/gyPVh75eQ5
— NHL (@NHL) February 22, 2024
Ses 51 buts lui permettent également de devenir le deuxième joueur de l’histoire de la franchise torontoise à fracasser la marque des 50 buts à deux occasions. Rick Vaive demeure le premier à avoir réalisé cet exploit, lui qui a réussi ce fait d’armes à trois reprises.
Mine de rien, seulement quatre joueurs sont parvenus à atteindre le cap des 50 buts dans le récit des Leafs, soit Matthews, Vaive, Dave Andreychuk et Gary Leeman.
S’il poursuit sur cette cadence, Matthews pourrait s’imposer en devenant le premier joueur depuis Alexander Mogilny et Teemu Selanne à atteindre la barre de 76 filets. On parle ici de la saison 1992-93, c’est loin!
Ce n’est pas tout. Avec un tel rendement, Matthews pourrait mettre au tapis Alexander Ovechkin et également la Merveille, Wayne Gretzky. Son rythme après un total de 530 rencontres au sein de la LNH et plus élevé que celui du Tsar, rien de moins :
Alex Ovechkin through 530 career games: 325 goals
Auston Matthews through 530 career games: 341 goalsAM34 scoring at a historic clip pic.twitter.com/qdsHftMKIr
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) February 12, 2024
Prenons la peine de souligner que cette statistique monstrueuse remonte au 12 février et depuis cette date, le rythme de Matthews a augmenté un brin.
Si, à 38 ans, Ovechkin chauffe le derrière de Gretzky (838 buts versus 894), Matthews fera certes de même dans une dizaine d’années. À 26 ans, il affiche pas moins de 350 buts sur sa carte de pointage, ce qui demeure hors norme.