L’Union européenne a ouvert sa première enquête officielle en vertu de la loi sur les services numériques (Digital Services Act, ou DSA) sur X (anciennement Twitter). Cette enquête déterminera si X a manqué à son obligation de lutter contre les contenus illégaux, la désinformation et la manipulation, rapporte notamment la BBC.
EU takes action against Elon Musk’s X over disinformation https://t.co/RmB2kboF3N
— BBC News (World) (@BBCWorld) December 18, 2023
Thierry Breton est le commissaire européen chargé de la société de l’information. Il a souligné que l’UE soupçonnait X d’avoir violé ses obligations en matière de transparence.
Un autre point de discorde concerne les récents changements apportés par X à son processus de vérification, soit les fameux crochets bleus.
X a affirmé qu’elle coopérait avec les autorités de régulation.
Si X est reconnu coupable d’avoir enfreint la loi sur la protection des données, elle risque de se voir infliger des sanctions importantes, notamment des amendes pouvant atteindre 6% de son chiffre d’affaires global, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur sa situation financière, déjà pour le moins houleuse et fluctuante.
Cette action a également été motivée par des préoccupations plus larges de l’UE, notamment sur la prolifération de contenus violents ou terroristes.
La Commission européenne continue de rassembler des preuves et aucun délai légal n’a été fixé pour la conclusion de l’enquête.