Le chef des Conservateurs, Pierre Poilievre, a menacé de faire dérailler le programme législatif de Justin Trudeau si ce dernier n’acceptait pas de supprimer certaines parties de la taxe carbone, promettant d’introduire des milliers d’amendements à la législation du gouvernement qui pourrait obliger le Parlement canadien à rester en session… jusqu’à Noël!
“I’ve got news for Justin Trudeau: You’ve ruined Christmas for Canadians. Common-sense Conservatives are going to ruin your vacation as well,” says Pierre Poilievre in Conservative caucus speech, vowing to use amendments to delay House agenda until carbon tax is lifted.#cdnpoli pic.twitter.com/9npe1LFsY5
— CPAC (@CPAC_TV) December 6, 2023
Cette menace détaillée du Parti conservateur d’exiger plus de 100 votes sur les estimations du gouvernement représente un sérieux défi pour le calendrier des Communes et pourrait forcer la prolongation de la session au-delà des vacances prévues alors que la Chambre des Communes n’ajourne ses travaux que le 15 décembre pour les vacances.
Justin Trudeau a qualifié les menaces de Poilievre à la Chambre des communes de simples manœuvres politiques.
Le premier ministre insiste sur le fait que son parti continuera à faire avancer son programme malgré les perturbations.