Truth Social, l’entreprise de l’ancien président Donald Trump dans le paysage concurrentiel des médias sociaux, continue d’être confrontée à des difficultés financières, et, selon plusieurs informations, les pertes de la plateforme seraient élevées à 73 millions de dollars en seulement un an, et ce, depuis son lancement au début de l’année 2022.
Cela soulève des questions quant à sa viabilité, rapporte notamment Reuters.
Trump’s Truth Social reports $73 mln net loss since launch https://t.co/W0Y4KXyc06 pic.twitter.com/iXgelwrPEu
— Reuters (@Reuters) November 14, 2023
Les difficultés financières auxquelles Truth Social est confronté sont révélées dans les rapports financiers récemment publiés par Digital World Acquisition Corp. Selon ces informations, la plateforme a réalisé une vente nette de 1,4 million de dollars au cours de sa première année, mais seulement 2,3 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2023. La plateforme a également subi une perte de 50 millions de dollars en 2022 et une perte de 23 millions de dollars au cours du premier semestre 2023.
Ces chiffres ont certainement jeté une ombre sur la stabilité financière de Trump Media & Technology Group, la société mère de Truth Social.
Des questions ont d’ailleurs été soulevées quant à l’avenir de Trump Media & Technology Group en tant qu’entreprise.
Dans ces circonstances, la divulgation du salaire de l’ancien membre du Congrès Devin Nunes en tant que PDG de Trump Media & Technology Group en a aussi choqués plus d’un… il aurait reçu 750 000 dollars en 2022!
La fusion de Special Purpose Acquisition Compagny devait initialement être achevée en 2021. Toutefois, des retards, des complications juridiques et des doutes de la part de plusieurs investisseurs ont entaché le processus depuis.
Ces divulgations financières ajoutent un soupçon d’inquiétude quant aux difficultés que pourrait rencontrer Trump Media & Technology Group s’il ne fait pas de progrès significatifs dans l’achèvement de sa fusion avec Digital World Acquisition Corp.
Trump a estimé la valeur de Trump Media & Technology Group entre 5 et 25 millions de dollars lorsqu’il l’a déclarée en début d’année à la Commission électorale fédérale. Il s’agit d’une chute spectaculaire par rapport à l’évaluation de 875 millions de dollars réalisée lors de la fusion de la Special Purpose Acquisition Compagny et de la Digital World Acquisition Corp.
Digital World Acquisition Corp. a révélé dernièrement qu’elle avait perdu un investissement prévu de 191,5 millions de dollars!
Digital World Acquisition Corp. a également révélé la nécessité de corriger les états financiers jusqu’en 2022, car ceux-ci n’étaient plus fiables en raison d’une erreur de comptabilisation de certaines dépenses. Les actions de l’entreprise ont chuté à mesure que la proposition de fusion s’éternisait, comme en témoigne la chute de la capitalisation boursière, qui est passée de près de 4 milliards de dollars à 545 millions de dollars en mars 2022.
En plus de tout ces problèmes financier, le succès de Trump Media & Technology Group serait directement lié à la perception de Trump par le public. Trump Media & Technology Group a reconnu que son avenir pourrait être menacé si la popularité ou la réputation de Trump diminuait, en plus des effets négatifs potentiels des procès en cours de M. Trump.