«Ce que je regrette, c’est que j’aurais dû le faire avant.»
L’ancien champion de la UFC Georges Saint-Pierre était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle de Guy. A Lepage.
C’est lors de sa présence qu’il abordait une fois de plus, avec vulnérabilité, la dépression qu’il a traversée il y a quelques années.
«Georges, tu as parlé de tes commotions cérébrales, tu as aussi évoqué récemment un épisode de dépression. Je te cite: Je me sentais mal, j’avais honte d’en parler parce que je me disais que les gens allaient me montrer du doigt et dire: Il a de l’argent de quoi il se plaint? Jusqu’où tu as été fragilisé par le sport?», demande l’animateur.
«Oui, ça c’était dans une période de ma vie que je défendais mon titre, d’une façon vraiment consécutive à chaque fois (…) C’est comme si je me sentais claustrophobe. J’avais trop de pression. Puis, je me sentais comme si j’étais le centre d’observation. C’est difficile à décrire. Mais, j’ai pris une pause de quatre ans avant de revenir pour mon combat à New York. Et ça m’a fait vraiment du bien», répond GSP.
«Ce qu’ils ne réalisaient pas, c’est que moi, je vivais quelque chose d’autre à travers mes yeux. Puis, le fait que je prenne une pause, ça m’a vraiment permis de me ressourcer et de revenir plus fort. Mais, des fois, les dépressions ça peut toucher tout le monde (…) Je n’étais juste plus heureux dans ce que je faisais. Si tu veux avoir du succès, il faut que tu sois heureux (…) Tout le monde était fâché à l’époque. Je me suis sauvé avec le titre et ça a fait un gros scandale UFC», ajoute avec franchise celui que l’on connait aussi sous le surnom de Rush.
«Ce que je regrette, c’est que j’aurais dû le faire même avant», termine-t-il , en parlant de sa pause et de l’acceptation des défis auxquels il faisait face en santé mentale.