La plus grosse fusée jamais lancée dans l’espace, à ce jour, a explosé peu après son décollage lors d’un premier lancement test ce matin à 8h33 heure locale depuis la zone de lancement de Boca Chica, au Texas.
SpaceX’s Starship, the most powerful rocket ever built, briefly takes flight then explodes in midair on first launch attempt https://t.co/7fPWwnLKE0 pic.twitter.com/2yZpePHMJJ
— CNN (@CNN) April 20, 2023
Bien que le décollage soit initialement un succès, malgré un retard de quelques minutes, le navire explose quatre minutes après le décollage au moment de la séparation de la fusée et du premier étage du vaisseau.
Bien qu’il soit encore un peu tôt, un problème de réacteur pourrait être à l’origine de cet incident puisque 6 des 33 réacteurs n’auraient pas été activés lors du lancement, et ce, même si la vitesse de lancement semblait bonne au départ.
Il sera donc impossible pour SpaceX et Elon Musk de retrouver le premier étage de la fusée, censé être réutilisable (une innovation dans le domaine aérospatial).
Elon Musk a tout de même félicité l’équipe sur Twitter:
«Bravo @SpaceX équipe lors d’un lancement test passionnant de Starship! On a beaucoup appris pour le prochain lancement de test dans quelques mois.»
Congrats @SpaceX team on an exciting test launch of Starship!
Learned a lot for next test launch in a few months. pic.twitter.com/gswdFut1dK
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023
Rappelons que le lancement de Starship devait avoir lieu lundi dernier (17 avril), mais qu’il a dû être reporté en raison d’un problème de pressurisation et d’une valve gelée.
La mission de Starship est d’envoyer des humains sur la Lune et sur Mars dans le futur.