Avoir un enfant autiste, ça change une vie. Mais pas toujours de la manière qu’on s’imaginait. Comme tous les autres enfants, chaque jeune autiste est unique; avec ses goûts et préférences personnelles, avec ses forces et ses faiblesses. À quelques jours du début du mois de la sensibilisation à l’autisme, c’est le moment idéal pour nous ouvrir à toute la beauté de la différence.
C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée la Fondation petits trésors il y a maintenant plus de 40 ans. En soutenant la recherche sur la santé mentale et l’autisme, en proposant des activités de sensibilisation et en offrant du répit aux familles québécoises, elle est au cœur de cette discussion importante.
Depuis ses débuts, elle aide de nombreuses familles québécoises à mieux comprendre la réalité de leur enfant autiste. C’est le cas de Bruno et de Luc*, deux papas qui ont généreusement accepté de répondre à nos questions pour faire tomber les préjugés.
Connaissiez-vous l’autisme avant que votre enfant reçoive ce diagnostic ?
– Bruno, père de deux enfants autistes: J’en avais entendu parler dans des films ou autres. C’était aussi dans des niches très précises qui ne reflètent pas nécessairement le spectre complet.
– Luc, papa de Henri (7 ans): Pas tant que ça… Pour moi et ma conjointe, ce fut un choc.
Quelle est, selon vous, une des fausses croyances les plus répandues concernant l’autisme chez les enfants ?
– Bruno: Qu’ils sont exclusivement dans leur tête et qu’ils ne regardent jamais, mais au grand jamais dans les yeux. Qu’ils sont des génies des mathématiques et nuls dans les autres disciplines.
– Luc: De ce que j’ai observé quand on parle de l’autisme, il n’y a pas un enfant qui est pareil. C’est donc difficile de pouvoir se comparer aux autres par rapport à l’évolution de son enfant. On est laissés à nous-mêmes et on découvre, on s’ajuste, et on essaye de faire pour le mieux.
Qu’est-ce qui vous surprend le plus de votre enfant avec un TSA ?
– Bruno: Son empathie envers les autres et son sens de l’humour parfois trop développé. 🤣🤦🏻♂️
– Luc: Sa force et son désir d’avancer dans la vie.
Qu’aimeriez-vous que les gens sachent ou comprennent à propos de l’autisme et des enfants ayant un TSA ?
– Bruno: Que ce sont des enfants comme les autres, mais que la méthode d’approche peut être différente. Intéressez-vous à eux, à leurs intérêts, et vous pourriez être surpris de leurs réponses.
– Luc: Que ce sont des enfants à part entière et que malgré leur différence, on leur doit une place dans la société!
À la lecture de ces témoignages, on remarque que c’est en vivant avec leur propre enfant autiste, en apprenant à le connaître, que ces pères ont pu faire évoluer leur façon de voir cette condition. Si vous voulez, vous aussi, changer votre regard sur l’autisme, la Fondation petits trésors organise l’événement parfait pour cela!
Le 24 mai 2023 aura lieu un cocktail dînatoire immersif au profit des enfants autistes du Québec et de leurs familles. Cet événement unique est spécialement conçu pour faire appel à vos sens et changer vos perceptions afin de vous aider à mieux comprendre la réalité quotidienne d’une personne autiste.
Pour connaître tous les détails de cette soirée et pour vous procurer des billets, visitez la page officielle de l’événement.
Si vous n’êtes pas disponible à cette date, sachez que vous pouvez aussi soutenir la cause en participant à un super concours vous offrant la chance de remporter une Volvo, ou en faisant un don directement sur le site de la Fondation petits trésors.
*Ce témoignage est authentique. Le nom du père est fictif pour conserver son anonymat.
Depuis plus de 40 ans, la Fondation les petits trésors a fait de la santé mentale et de l’autisme chez les enfants, les adolescents, SA cause. En plus de soutenir la recherche et les soins en santé mentale, la Fondation propose des activités de sensibilisation, et soutient également des organismes qui offrent du répit aux familles partout au Québec.