[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »HQuU4fFx » player-id= »ENTNViwK » context= »content »]
André Dufresne nous fera découvrir des photos d’archives et des histoires méconnues des 32 entraîneurs-chefs qui ont guidé le Canadien de Montréal depuis sa fondation.
Le livre s’intitulera DERRIÈRE LE COACH et ces hommes seront tous décortiqués par l’auteur. Certains d’entre eux ont eu des parcours ou des emplois très étonnants avant de coacher le Tricolore.
Il y a eu un amateur d’oiseaux, un autre qui s’est battu devant les tribunaux pour la garde de son neveu, sans omettre le spécialiste de la fabrication de chaussures et l’ancien garde du corps de Roch Voisine!
Voici ce que Danièle Sauvageau a écrit en préface du livre:
«Cet essai a nourri mes réflexions et surtout m’a fait connaître tous les hommes derrière les coachs du Canadien. Leur rôle est complexe, paradoxal et, surtout, humain. Le coach doit concourir au cheminement de l’individu, de l’équipe, de l’organisation, de la communauté. Il doit être drôle, il doit être sérieux. Il doit être parfait, il doit être vulnérable. Tous les qualificatifs sont donc bons, mais il existe un dénominateur commun, un lien qui court de Jack Laviolette à Martin St-Louis: la passion du hockey.»
Ce livre de 344 pages, qui est édité par Les éditions La Presse, sera disponible à partir du 8 septembre prochain au coût de 39,95$.