[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »whQ1VkO7″ player-id= »ENTNViwK »]
L’Agence spatiale américaine lancera la nuit prochaine une fusée en direction d’un astéroïde dans le but de le faire dévier de sa trajectoire.
Cette nouvelle n’est pas sans rappeler l’histoire du film Armageddon de Michael Bay. Contrairement au film de science-fiction, la vie de l’humanité n’est pas en jeu et Bruce Willis ne sera pas de la mission…
Néanmoins, cette nuit à 1h20, une fusée SpaceX Falcon 9 prendra son envol d’une base californienne en direction d’un astéroïde appelé Dymorphos, un astéroïde de 160 mètres de large. Si tout se déroule comme prévu, en septembre 2022, un «impacteur cinétique» frappera l’astéroïde pour le faire dévier de sa trajectoire.
La mission appelée DART (Double Asteroid Redirection Test) est cruciale afin de savoir si les humains sont en mesure de détourner un astéroïde qui menacerait la Terre.
Afin de savoir comment se déroulera cette première mondiale, une petite sonde de l’agence spatiale italienne, LICIACube, sera larguée juste avant l’impact avec Dymorphos. Cette sonde va scanner d’éventuels débris causés par l’impact et voir si la trajectoire de l’astéroïde sera déviée.
La NASA précise que même si Dymorphos devait dévier de sa trajectoire, il ne menacera jamais la Terre, étant trop loin de notre planète.
L’Agence spatiale américaine ne lésine pas sur les efforts pour découvrir les astéroïdes qui pourraient menacer la Terre. Depuis plus d’un an, la NASA utilise l’intelligence artificielle pour détecter les objets supérieurs à 100 mètres de diamètre et simuler la trajectoire de ces objets pour les 10 000 années à venir.