Le nouveau podcast «Sous la fibre» célèbre les artistes visuels d’ici de façon unique et ultra intéressante!
Pascale Malo
Sarah Seené est une photographe et réalisatrice française basée à Montréal. Dans cet épisode, elle aborde sa relation avec la nostalgie, ses débuts avec le Polaroid, sa pratique de l'argentique et du documentaire, et nous invite tendrement à comprendre pourquoi les sujets qu'elle choisit détiennent un fort potentiel humain. Ses oeuvres sont empreintes de poésie et de sensibilité, bien que l'artiste n'ait pas peur d'exprimer la réalité frontaleme
Cassandra Cacheiro
Credit: @theboathatneversinks via Instagram
Douce et authentique, la photographe Cassandra Cacheiro aime immortaliser les corps, leurs reliefs, leur force et leur simplicité en argentique. Véritable amoureuse de la sensualité et de la nudité, l'artiste montréalaise nous explique qu'il est important de voir et de s'émouvoir des peaux nues qui ressemblent à la réalité, loin des standards malsains et corrompus de beauté.
Francorama
Credit: @francorama via Instagram
Franco Égalité alias Francorama a été happé par la création visuelle et musicale très tôt dans sa vie. L'artiste visuel met désormais son talent au service du public et souhaite leur ouvrir toutes les perspectives de l'imaginaire possible. En quête perpétuelle d'apprentissage et de compréhension, ses dessins et peintures sont bien souvent des odes à l'humanité, à ses mouvements et aux couleurs qui nous entourent.
L'art (et la vie) en temps de confinement
Credit: @cmbeha via Instagram
Depuis un mois, nos corps sont confinés, à l'abri d'une maladie invisible, inquiétante et microscopique. Mais cela ne signifie pas forcément que nos fibres artitiques sont en cage. À quoi l'art et les artistes peuvent-ils nous servir pendant la crise? Est-ce que c'est facile de créer en ce moment? Les créateurs et créatrices sont-ils capables d'aider la société?
Karine Demers
Credit: @karine.demers.artiste via Instagram
L'artiste plasticienne Karine Demers plie et assemble le papier avec précision et patience pour un résultat hypnotisant. Ses oeuvres en relief reflètent son besoin de mener des tâches répétitives, puisque c'est ainsi que la créatrice apprivoise son trouble obsessionnel compulsif.
Janna Yotte
Credit: @jannayotte via Instagram
Audacieuse et spirituelle, la créatrice de collages Janna Yotte plonge dans ses souvenirs. Elle nous entraine dans ses débuts surprenants de photographe, nous parle de l'exposition qui l'a le plus marqué, mais aussi de l'évènement qui l'a amené vers le collage.
Olivier Clertant
Credit: @olivier_clertant via Instagram
Plongée dans l'univers onirique et parfois énigmatique du photographe émergent Olivier Clertant. Celui-ci s'approprie les codes de la photographie de mode tout en défiant les genres et les standards. Drag queens, personnes racisées, femmes poilues et androgynité sont ainsi célébrées devant son objectif.
Laurence Philomène
Credit: @laurencephilomene via Instagram
Laurence Philomène est artiste depuis l'adolescence. Photographe transgenre et non-binaire, iel met en lumière les communautés queer et trans depuis plusieurs années à travers la confection d'images fascinantes qui ne boudent jamais les couleurs vives: sorte d'emblème d'une résistance joyeuse et puissante face à la binarité rigide des genres et la hain