La mode québécoise de plus en plus accessible grâce au projet «Incluses»!

La mode québécoise de plus en plus accessible grâce au projet «Incluses»!

La mode québécoise à plusieurs défis à relever.

Des défis qui lui sont propres, mais aussi des défis qui touchent l’industrie de la mode au complet.

Ce problème, quel est-il? Le manque de diversité.

Les modèles que l’on voit dans les magazines, dans les défilés et dans les vitrines de magasins ne reflètent pas l’ensemble de la population.

Les vêtements offerts dans les magasins ne sont pas conçus pour tout le monde : les tailles limitent les choix, spécialement dans la mode haut de gamme et les vêtements de qualité.

 

Incluses 2, le projet des jumelles Stratis

Pour pallier à cette problématique et la pointer du doigt, les jumelles de la mode reviennent en force cet été avec l’aide de Chevrolet avec un gros projet sur lequel elles travaillent depuis longtemps: Incluses 2.

 

Les jumelles Josiane Stratis et Carolane Stratis ont été grandement inspirées par les belles réactions des femmes taille plus lors du lancement de leur projet Incluses à l’été 2018 : ces femmes, à la taille plus, pouvaient enfin porter des vêtements haut de gamme faits au Québec, pour elles!

Cette année, leur idée est d’offrir 5 produits : une chemise, une jupe, une robe, un blazer et un pantalon. « Ce sont tous des modèles qui se retrouvent rarement dans les tailles plus ». confirme Carolane Stratis. « On a essayé de jouer avec des codes qui ne sont pas à la portée de tous. On veut leur offrir de l’accessibilité dans des modèles qu’elles veulent avoir. On a aussi évité le noir, car c’est tout le temps la couleur proposée aux personnes de tailles plus ».

Les filles nous l’ont dit : elles ne veulent pas des vêtements pour “fitter in”, mais des vêtements dans lesquels elles vont se sentir bien, pour se démarquer et pour mettre en valeur leurs courbes et non pas les cacher !

 

« On veut que les personnes qui portent du Incluses soient fières de ce qu'elles portent et soient contente de voir qu’elles ont le droit de porter ces vêtements-là » conclus Carolane.

 

Une association évidente avec Xavier Laruelle

 

Elles se sont donc associées avec Xavier Laruelle, un designer montréalais spécialisé dans le sur mesure.

 

« Xavier Laruelle comprend bien le milieu de la mode. Ça fait longtemps qu’il travaille le corps des femmes et qu’il aide les femmes à se sentir mieux. Il a une compréhension du corps de la femme que beaucoup de personne n’ont pas. Nous étions donc très bien placés pour travailler ensemble ».

 

Xavier Laruelle s’est donc occupé de créer les modèles, les patrons, les designs, le tout, à partir de grandeur XL. C’est du jamais vu.

Les filles se sont également alliées à un autre partenaire pour soutenir leur projet. « On ne peut pas faire ce genre de projet-là toute seule. Faire des vêtements ça coûte des sous, du temps et de l’énergie », confirme Carolane Stratis.

 

« On a décidé de faire affaire avec Chevrolet et c’est une très bonne chose puisqu’ils prônent des valeurs d’innovation, de design, de style et d’accessibilité, tout comme nous. On a donc fièrement conduit le tout nouveau Blazer 2019 durant toute notre période de production. Je ne pourrais pas faire un projet design sans avoir un véhicule polyvalent – mais aussi élégant! On a besoin d’aller chercher des tissus, les patrons, qu’on fasse les fitting et l’essayage, les tests, etc.»

 

Un projet perçu positivement par le milieu de la mode

 

Rejoint au téléphone, le designer montréalais Guillaum Chaigne, l’artiste pressenti pour donner l’un des spectacles-défilés les plus attendus de la prochaine édition du Festival Mode et Design ne tarit pas d’éloges à l’encontre du projet.

« Étant moi-même une personne qui n’est pas toujours à l’aise devant un miroir, je trouve que ce projet est un véritable vent de fraîcheur sur la culture de la mode, autant au Québec qu’à l’international. Cette culture qui met toujours de l’avant des tailles fines et peu diversifiées ».

Guillaum souligne les bienfaits du projet Incluses : celui-ci met de l'avant le self-love, l’acceptation de soi et l’empowerment.

« C’est très cool! Ça offre des opportunités aux femmes de se trouver belles et d’avoir plus confiance en elles. Avoir un projet comme ça qui “inclut” autant, c’est tellement magnifique et inspirant. Je trouve que les sœurs Stratis ont réussi à cibler quelque chose de problématique et ont voulu le corriger en proposant un projet unique et rassembleur, c’est remarquable! »

La prochaine collection Incluses 2 sera disponible en ligne le 20 août prochain. Tous les vêtements seront offerts du small jusqu’au 4XL.

 

En plus d’un défilé qui aura lieu au Festival Mode et Design 2019, le projet Incluses 2 sera présenté dans une websérie de 3 épisodes sur le processus d’Incluses 2!

 

On a bien hâte de voir ça!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES