La Maison des Métiers d'Art de Québec: une école unique qui offre des ateliers pour tous

Crédit photo: monsaintroch.com La Maison des Métiers d'Art de Québec: une école unique qui offre des ateliers pour tous
Le week-end dernier, j’ai été invité par l’équipe de la Maison des Métiers d’Art de Québec (MMAQ) pour découvrir leur belle école.

J’ai également pu visiter MATERIA, un super centre de diffusion situé au rez-de-chaussée de l’établissement qui fait la promotion des métiers d’art. Situé en plein cœur du quartier Saint-Roch, on peut vraiment sentir que cette école de création contribue à l’évolution de ce quartier en pleine effervescence.

Venant de Québec, je connaissais l’existence de ce lieu, mais sachant qu'il s'agissait d'une école, je n’avais jamais osé y entrer. J’ai toujours aimé les Arts plastiques. Au secondaire, j’étais en art intensif et j’allais même quelques midis par semaines aux récupérations, parce que j’en voulais toujours plus.

La Maison des Métiers d’Art de Québec (MMAQ) 

Cette institution est un organisme à but non lucratif qui se décline en trois disciplines de métiers d’arts : la céramique (Ateliers de tournage, de façonnage, de moulage, de glaçures, d’émaillage, de cuisson), la sculpture (Ateliers de bois, de pierre, de soudure, de forge, de moulage, de tournage et de finition) et le textile (Ateliers de tissage, de tricots, de teinture et de couture).

L'école a le mandat d’être un incubateur de création en offrant régulièrement des conférences, des expositions et des classes des maîtres. Les étudiants ont même accès à des stages à l’étranger. Il y a aussi, plusieurs artistes de renom qui ont choisi la MMAQ comme résidence de création. 

ANTOINE PROULX

Étudiante en plein travail de sculpture 
Source : Antoine Proulx
Bibliothèque
Crédit: Alexandre Rochette 
L’école est un partenaire du Cégep Limoilou pour qu’il offre les cours obligatoires à la formation collégiale, mais c’est dans l’édifice de 8 étages du MMAQ, que les étudiants peuvent se spécialiser dans leur discipline.

À la fin de la visite des étages, j’avais le goût de tout faire, de commencer mille et un projets, parce que l’école est super bien équipée et située. Je sentais une fraternité entre les élèves qui s’entraidaient sur leurs travaux. Ça tombe bien parce que le week-end, des cours et des ateliers sont offerts dans toutes les catégories au grand public.

Une implication art et communautaire

J’ai vraiment trouvé intéressant de voir que la MMAQ s’implique beaucoup en ce qui a trait à la promotion du respect de l’environnement dans toutes les catégories : les essences d’arbres utilisées en sculpture sont essentiellement indigènes; on y réutilise les argiles et les céramiques imparfaites pour leur donner une deuxième vie pour les créations d’étudiants; on apprend à faire des teintures avec des plantes et des minéraux en tant que solution alternative aux produits chimiques.

Les étudiants ont accès à une mignonne bibliothèque afin de consulter des livres et des ouvrages parfois très dispendieux et hors de leur portée. De plus, les élèves ont des cours d'entrepreneuriat pour les aider dans le futur à créer leur entreprise (s'ils le souhaitent).

Je trouve vraiment ça génial et complet comme formation. C'est en plein dans la réalité d'aujourd'hui. De plus, on sent un réel essor de la demande de produits locaux, uniques et faits main. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PROGRAMMES OU POUR VOUS INSCRIRE C'EST ICI.
 

Céramiques
Source : Alexandre Rochette 


Atelier de tissage
Source : Alexandre Rochette 

Recyclage de l'argile​
Source : Alexandre Rochette 

Travail du bois​
Source : Alexandre Rochette 

Étudiante en plein travail de sculpture ​
Source : Alexandre Rochette 

J'ai beaucoup apprécié ma visite des lieux ainsi que l'atelier de sérigraphie que nous avons faits avec une technicienne. J'ai eu l'impression d'avoir trouvé une perle rare et une école unique. Une oasis cachée de création au coeur du Nouvo St-Roch qui mérite d'être connu davantage. Je voulais également remercier les étudiants croisés au passage pour leur accueil chaleureux et toute l'équipe de la Maison de Métiers d'Art de Québec pour leur invitation dans la Vieille-Capitale. 

Pour suivre le compte de la Maison des Métiers d'Art sur Instagram c'est @maisondesmetiersdartdequebec.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES