Depuis quelques années maintenant, on fait la promotion un peu partout (et surtout sur Ton Barbier) du boire local : bières de micro-brasserie, alcools forts ou liqueurs concoctés au Québec et avec des ingrédients locaux. Parmi toute cette offre, certains alcools se distinguent et c’est notamment le cas du Sortilège Whisky, véritable ode au savoir canadien-français en termes de fabrications et de distillerie.
Le Sortilège Whisky est l’union parfaite des techniques de fabrication du whisky apporté par les colons et l’ajout d’un ingrédient 100% local : le sirop d'érable.
Ce produit sophistiqué, raffiné et épuré est d’une qualité toute simple. Étant un produit équilibré et accessible, on peut l’inclure dans n’importe quel café et même le savourer On The Rock. On peut également le boire à toutes sortes de moments et c’est pourquoi on a décidé de vous le présenter sous forme de 5 différents cocktails, afin de profiter de vos différentes bouteilles.
En effet, le Sortilège se décline en trois bouteilles principales : le Sortilège Original (33,75$), le Sortilège Crème d'Érable (28,45$) et le Sortilège Prestige (51,25$).
Le Sortilège Original
Le Sortilège Original est l’assemblage de Whisky canadien et de sirop d’érable. Il possède un goût fin et inusité qu’on peut servir froid ou sur glace, mais on vous propose plutôt deux cocktails originaux.
1. Le Sortilège et Cidre
Parmi les ingrédients qui s’agencent bien avec l’érable, on retrouve bien évidemment la cannelle et la pomme. Ce drink est un parfait mélange de ces saveurs.
- 2 oz de Sortilège Original
- 3 oz de cidre de pomme sec
- Un bâton de cannelle ou une tranche de pomme
- Glaçons
Mélangez tous les ingrédients dans un verre à whisky rempli de glaçons. Décorer avec un bâton de cannelle ou une tranche de pomme.
2. Le Mojito à l’érable
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire un Mojito aux saveurs du Canada ?
- 1,5 oz de Sortilège Original
- 2 oz de Club Soda
- 10 feuilles de menthe
- 1 lime coupée en quartiers
- 2 cuillères à table de cassonade
- Des glaçons
Écrasez la lime et la menthe dans un shaker, puis ajoutez le Sortilège Original et la cassonade. Agitez vigoureusement et versez dans un verre à whisky rempli de glaçons. Allonger avec du soda et garnir d'un quartier de lime.
Le Sortilège Crème d'Érable
Dans un second temps, il faut aussi savourer le Sortilège Crème d’une façon original. Équilibré, velouté et avec une petite saveur de crème fraiche, cet alcool est idéal sur glace ou ajouter à votre café et vos cocktails.
3. Le Sortilège au lait de poule
Le lait de poule est une curiosité que certains détestent boire, mais qui peut se retrouver intéressant dans des cocktails. (Ce drink sans les œufs est excellent.)
- 2 oz de Sortilège à la crème d'érable
- 2 oeufs
- 2 cuillères à table de sucre
- 150 ml de lait
- Quelques gouttes d'extrait de vanille
- Une pincée de cannelle moulue
Versez le Sortilège à la crème d’érable sur quelques glaçons dans un verre à whisky. Ajoutez votre lait de poule au goût. Décorer avec de la cannelle moulue (facultatif).
4. Le Sortilège Salé
C’est le temps d’être un peu plus cochon.
- 2 oz de Sortilège Crème
- 1 oz de Kamouraska Bacon (vodka aromatisée au bacon)
- Poivre fraîchement moulu
- Tranche de bacon (facultatif)
Mélanger tous les ingrédients liquides dans un shaker rempli de glace. Filtrer dans un verre à martini et décoré avec du poivre fraîchement moulu et une tranche de bacon.
Le Sortilège Prestige
Le plus prestigieux Whisky à l’érable est le Sortilège Prestige. Vieilli au moins 7 ans en fût de chêne et constituée de sirop d’érable pur de première coulée du Québec. On vous le recommande de le déguster On The Rock ou avec le cocktail Maple Apple.
5. Le Pomme à l'érable
- 1 oz de Sortilège Prestig
- ½ oz de Cognac
- 1 oz de jus de pomme
- 1 tranche de pomme
- Des glaçons
Dans un verre Old Fashioned contenant des glaçons, verser tous les ingrédients et bien mélanger. Décorer avec une tranche de pomme.
Pour d'autres recettes, visitez sortilegewhisky.com.