Aller au contenu
Les 10 plus beaux vidéoclips québécois d’avril 2018
Crédit: Phil Chagnon

Si le mois d'avril au Québec a été gris, pluvieux et abominablement froid (bref, assez déprimant merci), on ne peut pas en dire autant du côté de la musique qui s'y est faite ! En effet, plusieurs artistes et groupes québécois ont déjoué le côté maussade du dernier mois pour y sortir albums, singles et surtout vidéoclips. Nous vous présentons donc aujourd'hui notre sélection des 10 meilleurs vidéoclips québécois du mois d'avril ! Au menu : de la couleur, des clips cinématographiques et de l'humour. Bon visionnement !

Loud | Toutes les femmes savent danser
Réalisation : William Fradette

Toutes les femmes savent danser est la cinquième chanson de Loud à avoir son vidéoclip, et on commence à plutôt bien connaitre le style esthétique recherché par le rappeur. Visiblement, il apprécie beaucoup les clips réalisés en plan-séquence, qui mettent en valeur un personnage qui « raconte » sa chanson au spectateur. C'est par contre la première fois qu'il ne se place pas au coeur de son clip – il n'y figure plus exactement pas du tout -, et il faut dire que la danseuse mise à l'avant-plan est exceptionnelle ! Les couleurs, sombres et rougeâtres, amènent une touche mystérieuse au tout et rappellent l'ambiance de la vie nocturne montréalaise.

Émeraude | Ataraxie
Réalisation : Sébastien Corriveau


Voici une vidéo très colorée, vivante et dynamique, exactement à l'image de la chanson qu'elle accompagne ! Le travail de direction artistique a très bien été effectué ; le choix des couleurs nous plonge dans une ambiance rétro très cool, et les ensembles monochromes créés par les vêtements et les toiles de fond des plans sont judicieux. Le jeu de montage, grâce auquel les images sont doublées ou triplées, contribue à donner l'effet de dynamisme qui ressort tant du clip !

Clark's Bowling Club | Monroe
Réalisation : Clément Varnier


"NSFW ALERT: Watch it alone before showing it to kids or vegans." : c'est ce qui est inscrit dans la barre de description de la vidéo sur YouTube, et après l'avoir visionnée, je comprends pourquoi ! Franchement, j'adore ce clip. Une histoire y est vraiment racontée, de façon très linéaire et cinématographique, et uniquement avec les images ! Tout le travail de direction artistique et de direction photo a été superbement effectué, et la trame musicale qui l'accompagne (on en oublie presque que la chanson a été composée avant le vidéoclip) est envoûtante.

FouKi  | iii
Réalisation : Phil Chagnon


On ne fait que parler de FouKi ces temps-ci ! Et c'est une fois de plus pour une bonne raison, parce que le vidéoclip de sa chanson iii, tirée de son album Zay, est vraiment chouette et très agréable à écouter. Le clip s'ouvre sur des plans de nourriture qui donnent faim (les poivrons, particulièrement, ont vraiment l'air frais), et l'aspect blanc immaculé du décor est reposant en même temps d'être dynamique. Les simagrées de FouKi et de QuietMike sont excellentes, sans oublier la scène finale de combat de nourriture, le rêve d'une vie !

Choses Sauvages | Ariane
Réalisation : Marc-Antoine Barbier


Des images tournées avec une caméra de faible qualité qui rappellent les vieux VHS de notre enfance, des plans d'amis dans la jeune vingtaine en train de fumer des cigarettes et de passer du bon temps ensemble dans un appartement étudiant, un montage rapide et imprécis qui aligne toutes ces séquences « naturelles » pour en faire un genre de micro-film souvenir… On s'entend, le clip d'Ariane suit à la lettre la tendance actuelle en matière de vidéoclips musicaux, qui est particulièrement observable chez les groupes ou artistes émergents. Le résultat n'en est toutefois pas moins intéressant, et il accompagne parfaitement la mélodie de Choses Sauvages. Une jolie réalisation !

Félix Dyotte | Que ce soit toi, que ce soit moi
Réalisation : Bien à vous studio


J'adore ce genre de clip ! Sa variété restreinte de lieux et d'actions peut lui donner à première vue une apparence simple, mais nous sommes forcés d'admettre qu'il ne laisse pas indifférent. Plusieurs questions nous viennent en tête en visionnant cette vidéo : tout d'abord, pourquoi des humains vêtus d'une large chemise blanche et de masques d'oiseaux leur recouvrant toute la tête ? Pourquoi ces chorégraphies étranges, et pourquoi ces quelques brèves apparitions de plans d'oiseaux dans la nature ? Chose certaine, la démarche et le résultat en sont très intéressants. Chapeau !

Ariane Moffatt | Les apparences
Réalisation : Joannie Lafrenière


Le clip Les apparences gagne certainement le prix du vidéoclip le plus drôle de notre sélection du mois d'avril, et qui aurait cru qu'Ariane Moffatt serait celle à se mériter cette mention ?! Le clip me fait penser à une vidéo souvenir qui aurait été créée par Céline, 78 ans, et offerte en cadeau à Lisette, 80 ans, pour son anniversaire. Toutes les images sont excellentes et judicieusement choisies ; on dirait vraiment que la réalisatrice a voulu effectuer le portrait de la personne âgée québécoise moyenne en vacances. C'est réussi, à ça donne même hâte de vieillir !

Melissa Laveaux | Angeli-ko
Réalisation : Kelzang Ravach et Marion Castéra


Le vidéoclip d'Angeli-ko est un peu différent des autres, mais surtout magnifique. À l'aide d'une animation dynamique qui imite le style de la peinture aquarelle, on y raconte de façon enfantine l'histoire des Haïtiens lorsqu'ils se sont faits coloniser par les Américains, et leur tentative de conserver leur culture et leur histoire malgré ce qui arrivait à leur pays. Le style naïf de l'animation ajoute quelque chose d'encore plus percutant, si ça se trouve, à l'histoire qui est racontée, grâce à la facilité qu'ont les images à nous plonger au coeur de notre imaginaire.

Obia le Chef | Queuleuleu
Réalisation : Carlos Guerra


Que l'on aime ce style de musique ou non, ce genre de vidéoclip ne laisse rarement indifférent. Il fait très rap américain bling bling et gangster, mais nous sommes forcés de constater l'absence des filles et de l'argent, éléments habituellement toujours inclus dans les clips de ce style de musique. Le vidéoclip de Queuleuleu est plutôt épuré dans son genre, et une esthétique ressort absolument des plans choisis et du montage serré qui a été effectué avec celles-ci. Mention spéciale à l'énorme serpent et au rat tout fripé qui y figurent, en espérant qu'ils se portent toujours bien.

Geoffroy | Bad Habit
Réalisation : DAVAI


Ce style de vidéo, très envoûtante et au rythme lent, mais à la fois rapide, est lui aussi très populaire depuis un moment chez les réalisateurs de vidéoclips, et la musique de Geoffroy s'y prête particulièrement bien. Il y a un côté animal et brut, voire un peu dérangeant, dans la succession d'images tournées ; chose certaine, une sacrée ambiance y est créée. L'esthétique du clip est impeccable, et son rythme se fond parfaitement avec la musique.
 

Plus de contenu