Le Québec est un petit marché et il est bien souvent ardu pour les nouveaux entrepreneurs d'en devenir des grands. Sortir du lot, se faire un nom et obtenir une visibilité à l'international, surtout, n'est réservé qu'aux meilleurs.
Certaines personnes arrivent toutefois à se rendre loin, et c'est quelque chose d'assez spécial de savoir qu'un artiste, qu'une compagnie ou qu'un produit du Québec arrive à jouir d'un succès qui dépasse les frontières de notre province. Et nous pouvons certainement ressentir un sentiment de fierté et d'appartenance à un groupe (un très grand groupe, tout de même) lorsque l'on encourage ce même artiste, compagnie ou produit dans son développement à grande échelle.
Boire local, ça fait du bien
Les Subversifs est une microdistillerie de spiritueux artisanaux produits au Québec. En fait, il s'agit précisément de l'une des premières à avoir vu le jour au sein de notre province, sa fondation datant d'avril 2010. Basée dans la municipalité de Saint-Alexandre, la distillerie est située « au coeur des terres qui forment le grenier du Québec », dans un endroit bénéficiant d'une source privée d'eau pure servant la fabrication des produits. Deux hommes sont actuellement à la tête de ce projet, Fernando Balthazard et Pascal Gervais.
À ce jour, Les Subversifs totalisent cinq liqueurs distinctes, à commencer par le gin Piger Henricus, de loin leur plus célèbre création. Le Piger Henricus est un gin fait à base de panais, ingrédient qui en aura intrigué plus d'un. Le résultat de ce curieux mélange, présentant des effluves de baie de genièvre, de coriandre et de zeste de citron, est surprenant et exubérant.
Il y a aussi le Piger Henricus Réduit, petit frère du premier produit, qui se révèle comme un harmonieux mélange entre le gin original et du sirop d'érable du Québec. Il se déguste facilement en guise de digestif (ou comme dessert, à vous de voir). Puis, juste avant Noël, Les Subversifs ont sorti le Piger Henricus Menthe, dernier item de leur collection pour l'instant. Il s'agit d'une crème de menthe poivrée réinventée, qui n'a rien à voir avec les boissons vertes onctueuses de nos ancêtres.
Faire les choses autrement
Comme ils aiment à le rappeler eux-même, Les Subversifs ont tiré leur nom du terme signifiant « Qui renverse l'ordre établi ; qui est susceptible de menacer les valeurs reçues ». Cette simple définition suffit à décrire la philosophie qui se trouve derrière les créations des Subversifs, c'est-à-dire qu'ils défient les idées préconçues et font des choses qui, jadis, semblaient impossibles. À titre d'exemple, le CHIEN BLANC, un de leurs produits moins connus, est un whisky n'ayant pas été conçu selon les normes de la loi canadienne ; il ne peut donc légalement pas utiliser le terme « whisky » pour se désigner.
Plutôt cocasse, comme histoire.
Pour en savoir plus sur Les Subversifs
Pour acheter les produits Subversifs disponibles à la SAQ.