Aller au contenu
Les 10 plus beaux vidéoclips québécois de mars 2018
Le mois de mars aura été intéressant en terme de vidéoclips musicaux ! On a eu doit à beaucoup de clips très colorés et festifs, d'autres un peu plus sombres, et surtout, on peut remarquer une tendance des réalisateurs à l'utilisation de vidéos de style « prises sur le vif » pour faire des montages simples et mettant en vedette des gens dans leur quotidien, en train d'avoir du plaisir.

Bon visionnement !

Claude Bégin – Ma voiture volante
Réalisé par : GED

Il peut sembler drôle pour certaines personnes de voir le grand barbu d'Alaclair Ensemble dans un contexte musical comme celui-ci, mais il faut avouer que la pop va plutôt bien à Claude Bégin. On adore le côté un peu « comédie musicale » de la chorégraphie, les jeux d'illusion créés avec les aliments et surtout l'apparition de la belle Clodelle, qui vient jouer son propre rôle de blonde-de-Claude-Bégin dans le clip.
 

Charlotte Cardin – Paradise Motion
Résalisé par : Sébastien Duguay

Fidèle à la majorité de ses autres clips, Charlotte Cardin nous revient ici avec une vidéo où dominent les teintes de bleu et de violet qui évoquent une certaine mélancolie, qui donnent l'impression de marcher seul sur un grand boulevard alors que le soleil est presque complètement couché en grillant une cigarette (le grand cliché cinématographique, quoi). L'esthétique du clip s'accorde harmonieusement avec la mélodie de la chanson.
 

Fanny Bloom – On s'aimera
Réalisé par : Sébastien Duguay

Dans un style et une réalisation somme toute assez classique, le vidéoclip de On s'aimera nous donne  droit à de très belles et simples images représentant une histoire d'amour respirant la jeunesse, la naïveté et la découverte. L'atmosphère générale fait très « Montréal », surtout grâce au choix de la réalisation de tourner en hiver, qui peut souvent s'avérer difficile sur le plan esthétique.
 

Mon Doux Saigneur – Poff poff
Réalisé par : Mon Doux Saigneur

Si vous avez facilement mal au coeur, peut-être que celui-ci n'est pas fait pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous allez aimer le côté très simple et fait-main du vidéoclip de Poff poff, un long plan-séquence qui fait le tour d'un appartement bordélique dont l'aspect général rappelle un lendemain de party. Pour le style de musique de Mon Doux Saigneur, le résultat est très efficace, et peut-être même avez-vous l'impression que la vidéo a été tournée chez vous !
 

Beyries – Same Light
Réalisé par : Shayne Laverdière

Ce qui est particulier avec le clip de Same Light, c'est qu'il y en a en fait deux. Ici, vous avez la version « Day », mais il existe également une version « Night », qui est en fait le même clip, mais tourné durant la nuit. Dans les deux cas, les images sont magnifiques, surtout grâce à l'usage de la lumière qui est absolument splendide, et la façon dont l'histoire est racontée nous donne l'impression d'être avec eux, dans l'auto.
 

Dégueu ça pue – Les lois de la cour d'école
Réalisé par : Gaëlle Campos

Si vous ne connaissiez pas Dégueu ça pue, vous devriez aller jeter un coup d'oeil à tout ce qu'ils font. Dans ce clip-ci, pas mal original, l'utilisation d'un lieu comme un gymnase d'école est géniale, surtout convertie de la sorte en espèce de club disco. On aime particulièrement la mise en scène caricaturale, les maquillages flamboyants et les vêtements de sport très fashion.
 

Simon Laganière – Se planter un couteau dans l'pied
Réalisé par : Sixto Rodriguez

S'ouvrant sur une citation de Pierre Perrault se raportant à la chasse, le clip de Simon Laganière se veut dédié à cette pratique. Tournées avec une vieille caméra et projettées comme un VHS sur une télé en forme de cube, les images présentent des hommes, des frères ou des amis, passer du temps ensemble sur une route en bordure de forêt, dans un pick-up, insoucieux et heureux. Le résultat est très simple, mais l'esthétique des images et le montage sont très intéressants !
 

Zen Bamboo – La mort
Réalisé par : Charles-Antoine Olivier

La réalisation de ce vidéoclip est basée sur le même modèle esthétique que le précédent : tourné avec une caméra de faible qualité, il présente simplement les quatres membres de Zen Bamboo dans leur quotidien, en train de ne rien vraiment faire de plus particulier que simplement profiter du moment. Certains plans, on le devine, sont tout de même un peu plus calculés (par exemple lorsque Simon chante la tête hors de l'auto), mais l'aspect général demeure le suivant : donner l'impression que le clip a été réalisé avec des bouts de vidéos pris par-ci par-là, au hasard, et mis ensemble afin de créer un tout intéressant.
 

Di Astronauts – Déjeuner à minuit
Réalisé par : BoB Bouchard

Ce qui fait la force de ce vidéoclip, c'est certainement le jeu créé avec les couleurs. Autant au niveau des costumes, du maquillage, des objets intégrés, des décors que des effets visuels créés, tout est joli et mis ensemble, les divers éléments donnent un résultat flamboyant et très techno. On aime particulièrement les passages où Di Astronauts se promène sur sa montagne violette !
 

San James – One Hundred Faces
Réalisé par : Vincent René-Lortie

Le dernier mais non le moindre ! La réalisation de ce clip est particulièrement cinématographique, ce qui fait que l'on croirait davantage à un film qu'à un clip de musique dans son début. Une atmosphère très glauque se dégage de la vidéo, créée évidemment par l'esthétique sombre et mystérieuse des images. La scène du début nous permet facilement de comprendre de quoi il est question dans la chanson, et la suite n'en est que plus plaisante à regarder.
 

Plus de contenu