La Distillerie du St-Laurent, connu pour son Gin du St-Laurent, a lancé en novembre dernier l'un des tout premiers whiskys blanc québécois. Fait à partir de maïs, de seigle et d’orge maltée bas-laurentiens, ce whisky blanc, appellé le St-Laurent Moonshine, se démarque parmi les alcools québécois.
Bonne nouvelle : il est enfin disponible dans certaines SAQ pour un temps limité (jusqu'à épuisement des stocks).
Toutefois, comme le gin rose d'Oshlag, les quantités étant limités, ce ne sont pas toutes les SAQ qui tiennent le produit pour l'instant, mais seulement deux sont affichés sur le site de la SAQ, soit la succursale Beaubien/De Lorimier 23020 (2100, rue Beaubien Est, Montréal) et la succursale de Valleyfield 23071 (406, chemin Larocque, Salaberry-de-Valleyfield). D'autres caisses, récemment libérées, sont maintenant en transit et l'outil SAQ ne les a pas encore répertoriées. Elles arriveront bientôt dans d'autres succursales !
Toutefois, pour 49$ la bouteille, vous pouvez également en demander dans votre SAQ de quartier pour qu'ils en commandent. Si vous êtes assez rapide, vous pourrez mettre la main sur une bouteille !
St-Laurent Moonshine – 49$
Whisky, 750 ml
Code SAQ : 13598849
Voici ce que la distillerie a annoncé sur sa page Facebook.
«Seulement quelques dizaines de caisses sont disponibles, la majorité de notre production de whisky de maïs reposant désormais en fûts de chêne pour un vieillissement de 3 ans.
Qu’est-ce que le Moonshine St. Laurent? C’est un whisky blanc de maïs — notre version toute québécoise du Bourbon américain. Il est non-vieilli, donc incolore. Issu d'une fermentation sur grain et d'une double distillation dans un alambic de cuivre de type écossais, le Moonshine St. Laurent dévoile à l'état brut les arômes du maïs, du seigle et de l'orge malté bas-laurentiens.
Notre Moonshine n’est donc pas un produit fini, mais plutôt un spiritueux en développement. C’est l’occasion pour les amateurs de whisky d’apprécier le distillat provenant de l’alambic avant la mise en baril. Les plus curieux apprécieront les notes fruitées rappelant la grappa ou l’eau-de-vie de prune, le goût fermier et végétal des céréales du Québec ainsi que les pointes épicées du seigle qui taquinent la langue. C’est rond, onctueux et très chaleureux. Bonne dégustation!»