Aller au contenu
Les 10 artistes québécois qu’on aimerait voir à Osheaga 2018
Crédit: William Fradette

Osheaga est un événement culte pour les fanatiques de musique et d'art. Le festival annuel, qui revient cet été sur l'Île Notre-Dame, accueille en moyenne 45 000 amoureux de musique par jour. En plus des fidèles québécois qui se déplacent pour cette longue fin de semaine, ce sont des gens qui viennent d'un peu partout en Amérique du Nord (Ontario) et en Europe qui contribuent à faire vivre ce grand événement.

Chaque année, Osheaga a la chance d'accueillir des grands noms, des artistes estimés et très connus à l'international. Dans les dernières années, on a vu notamment The Weeknd, Lorde, Radiohead, Lana Del Rey, Red Hot Chili Peppers et Kendrick Lamar. Mais les scènes du festival accueillent aussi des artistes de chez nous, des très connus et d'autres qui sont en train de faire leur place. Voici donc, en prévision de l'édition 2018 qui se tiendra le 3, 4 et 5 août, la liste des artistes québécois que nous aimerions voir à Osheaga cet été et qui ont des chances d'y être !

Milk & Bone

Source : @milknbone
 

Le célèbre duo montréalais Milk & Bone a commencé le mois de février en force en lançant Deception Bay, son deuxième album. Les deux filles jouissaient déjà d'une popularité assez importante ailleurs dans le monde, et leur nouvel opus promet de les propulser encore davantage. Une longue tournée est prévue pour le groupe en mars et avril aux États-Unis et en Europe, et on pourrait s'attendre à les voir performer sur l'Île Notre-Dame cet été.

Loud
 

Source : Loud

Il n'y a pas si longtemps on le connaissait comme étant l'un des membres du défunt groupe Loud Lary Ajust, mais depuis quelques mois, c'est à travers son projet solo que le rappeur Loud s'est véritablement imposé sur la scène rap québécoise. À une époque où ce style de musique connait un véritable essor au sein de notre province, plusieurs considèrent Loud comme le plus gros joueur de tout ce rap jeu. Une fois sa tournée en France terminée, il serait fort probable qu'on le voit sur l'une de nos scènes.

Charlotte Cardin
 

Charlotte Cardin est l'une de celles dont la carrière a véritablement été propulsée par l'émission québécoise La Voix. Depuis sa participation en 2013, la belle accumule les succès et semble partout. D'ici au début du mois de mai, elle enchaînera les concerts un peu partout au Canada, en Europe et aux États-Unis. Nous ne serions pas surpris de la voir revenir à Montréal dans le cadre du festival Osheaga.
 

La Bronze

Source : @nadiabronze

Tout le monde a entendu la reprise de La Bronze de la célèbre pièce de StromaeFormidable. Depuis cela, et suite à la parution de son deuxième album intitulé Les corps infinis, c'est un public allant du Québec à l'Europe et même à l'Afrique du Nord qui l'acclame. Cet hiver, elle nous fera rire et nous divertira en prenant part à l'émission Code F et cet été, on espère avoir la chance de l'entendre chanter à Montréal.

Ragers
 

Source : Ragers

Groupe montréalais jouant entre l'électro, le hip-hop et le rock, Ragers a eu la chance de se produire en France à l'automne 2017. Leurs deux EP et leurs performances sur scène leur ont permis de se classer parmi les plus importants groupes électro de Montréal, et ils se produiront notamment au Festival Santa Teresa en mai prochain. Pourquoi pas Osheaga ?

 

Klô Pelgag

Source : Klô Pelgag

En 2016, trois ans après son premier album, Klô Pelgag sortait L'Étoile thoracique. L'oeuvre musicale a connu un très grand succès auprès du public québécois, ce qui lui a valu l'honneur de gagner quatre Félix au Gala de l'ADISQ 2017. Elle est présentement en plein dans une imposante tournée, qui se terminera en juin. Qui sait, peut-être sera-t-elle aussi de la programmation 2018 d'Osheaga ?

Aliocha
 

Source : @aliocha.s

Plusieurs personnes ont connu Aliocha Schneider d'abord en tant que comédien, notamment dans les deux adaptations cinématographiques du Journal d'Aurélie Laflamme. Depuis 2012, il travaille avec la maison de disques Audiogram et compte à son actif un EP et un album. Puis, dernièrement, il a collaboré avec Charlotte Cardin sur la magnifique pièce Flask in the Pan. On serait très contents de le voir performer sur une des petites scènes du festival.

Alaclair Ensemble
 

Tout le monde ou presque connait Alaclair Ensemble, du moins tous ceux qui s'intéressent au mouvement rap québécois. Si depuis un bout de temps la scène rap prend beaucoup d'expansion chez nous, eh bien les gars d'Alaclair, eux, sont là depuis le tout début. Ils ont affirmé leur importance au sein de cette culture musicale plus que jamais auparavant avec la sortie de leur dernier album intitulé Les Frères Cueilleurs, à l'automne 2016. C'est grâce à ce dernier qu'ils se sont vus mériter la mention d'album hip-hop de l'année au Gala de l'ADISQ 2017. Si Osheaga souhaite représenter le rap québ cet été, ce serait trop logique qu'Alaclair Ensemble y soit.

Dumas
 

Source : Dumas

Cela fait plusieurs années que les Québécois connaissent et aiment la musique de Dumas. Son dernier album datait de 2014, mais le 23 février prochain, Nos idéaux verra le jour ! Plusieurs concerts sont déjà annoncés jusqu'au mois de mai, pour accompagner la sortie de ce 12e album. Il s'agit de l'un des artistes bien établis auprès du public québécois, et une apparition à Osheaga ferait plaisir à plus d'un.
 

Patrick Watson
 

S'il y a bien un artiste montréalais qui a réussi à conquérir le monde, c'est Patrick Watson. En fait, à voir le succès dont il jouit depuis plusieurs années, on en vient presque à oublier sa ville de résidence ! Depuis la sortie de son dernier album en 2015, il n'a pas cessé de donner des concerts partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il n'est plus en tournée depuis le mois de novembre ; on pourrait donc espérer le voir passer par notre festival cet été.
 

BONUS : N'oublions pas que le gagnant ou la gagnante des Francouvertes 2018 qui aura la chance de se produire à Osheaga parmi tous les autres artistes qui y seront !

Plus de contenu