Hugh Hefner s'est éteint le 27 septembre dernier. Bien connu pour son magazine Playboy et l'empire qu'il a engendré, M. Hefner a contribué à la culture américaine et, à sa manière, il a poussé la société à se repositionner sur des sujets aussi vastes que notre rapport à la sexualité.
En l'honneur de l'esprit iconoclaste de son créateur, le magazine annonçait qu'il choisirait sa première playmate transgenre. L'heureuse élue est la française Inès Rau, une mannequin qu'on a déjà pu appercevoir dans le Vogue Italia et le W magazine.
Vu le climat d'intolérance et d'ignorance qui sévit aux États-Unis en ce moment, on se doute que cette décision n'a toutefois pas faite l'unanimité. Plusieurs lecteurs ont en effet résilié leur abonnement.
Cité par le New York Times, Cooper Hefner (le fils de Hugh) reste catégorique dans la défense de ce choix:
"Sa sélection correspond à la philosophie de la marque. Elle est très belle et possède une personnalité remarquable. C'est la bonne chose à faire. Nous sommes à un moment où les rôles des genres évoluent."
Questionné sur le sujet, Inès Rau a évoqué les complexes de son enfance afin de offrir une belle perspective à son bonheur d'obtenir le prestigieux rôle de playmate : "Les gens qui nous rejetent ne valent pas la peine qu'on s'y attarde. Ce n'est pas une question d'être aimé des autres, c'est une question de s'aimer soit même."