Saison de traditions annonçant le retour des grands froids où l’on racle les feuilles rougies et décore nos maisons d'épouvante, l’automne est indéniablement auréolé d’une magie certaine. Il est vrai que les journées rétrécissent, l'air s'assèche, mais l'hostilité du climat s'accueille toujours mieux avec une bonne bière. Plusieurs microbrasseries de la province emboîtent le pas au folklore automnal en dévoilant chaque année leurs cuvées saisonnières. Oscillants entre la fraîcheur estivale et la robustesse hivernale, ces dix bouteilles aux identités multiples et disponibles en ce moment vous feront oublier l’été.
La Coquette / L’Esprit de clocher
5.5 % alc./vol.
Inspiré des Harvest Ale, ces bières automnales célébrant la récolte de l’orge et du houblon. La micro neuvilloise, brasse avec La Coquette, une bière de style Pale Ale au corps rond, habillée d’une belle robe dorée un brin trouble et au goût d’agrume et de poivre. Une bière accessible et franchement savoureuse
Alfred / Trou du Diable
4.5 % alc./vol.
La réputée entreprise shawiniganaise nous offre une blonde d’inspiration saisonnière américaine nommée en référence à John Edward Aldred, un visionnaire de la cité de l'énergie. Ce type de bière, traditionnellement brassée en Belgique durant l’hiver pour abreuver en été les travailleurs saisonniers des fermes, est dorénavant préparé avec du houblon américain. Épicée et fruitée, cette préparation dégage des effluves agrumées et d’herbes fraîches en raison de l’utilisation de levure des saisons et d’houblon nouvellement cueilli. Une bière forte en caractère malgré un faible degré d'alcool.
Grande bière à la citrouille / Brasserie McAuslan
5 % alc./vol.
La fin des soirées ensoleillées annonce l’arrivée de la fameuse bière à la citrouille St-Ambroise de la brasserie montréalaise McAuslan. Elle contient des épices typiquement automnales avec des saveurs de cannelle, de gingembre, de clou de girofle et de citrouille. Il faut savoir que la majorité des bières à la citrouille contiennent rarement de la cucurbitacée vedette, mais plutôt les épices propres à la préparation de sa tarte. Le malt qui s’en dégage ajoute une note caramélisée caractéristique de cette bière légère qui se boit facilement.
RIP / Saint-Bock
14,5 % alc./vol.
La microbrasserie artisanale ayant pignon sur rue dans le quartier latin a profité du dernier vendredi 13 pour lancer une bière halloweenesque de type Russian Imperial Porter. Sa couleur marron s’explique au vieillissement de près d'une demi-année en fût de bourbon. Ces derniers se caractérisent par des fûts de chêne neufs noircis à la fumée. En bouche, cette bière très alcoolisée dégage une grande chaleur et des saveurs de whisky et de chocolat noir. La RIP est une bière pour une clientèle avertie, si vous vous reconnaissez, faites vite, car elle n'est disponible qu'en 989 exemplaires numérotées.
Anecdote houblonnée: Pierre Ier le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg et responsable de la montée en puissance de la Russie européenne du XVIIIe siècle, était aussi un fin amateur de bières. Lors d’un voyage en Angleterre, il est tombé sous le charme des bières foncées de type porter que les ouvriers anglais s’enfilaient après le travail. Enthousiaste, il s'est fait livrer ces bières jusqu’à la cour impériale russe, mais le taux d’alcool trop faible jumelé à la longueur du périple a eu tôt fait la bière imbuvable. Un brasseur britannique a donc dû élever le ratio d’houblon et d’alcool pour voir naître la Russian Imperial Porter, une option devenue fort populaire à travers le pays slave.
Ale-Ô-Ween / Trèfle noir
7,8 % alc./vol.
6 % alc./vol.
Pale Ale Citrouille / Brasseur du monde
5,5 % alc./vol.
Été indien / Dieu du ciel
5,9 % alc./vol.
Oktoberfest / Trois Mousquetaires
6 % alc./vol.
La Messe des Morts / Microbrasserie Goudale
7,9 % alc./vol.