Aller au contenu
À la découverte des spiritueux québécois de la Maison Sivo
Crédit: MADE WITH LOVE

Sivo, une microdistillerie québécoise avec des super produits et une magnifique imagerie, existe dans le paysage québécois depuis quelques années, proposant à la SAQ plusieurs produits diversifiés et tout à fait québécois. Ce vendredi 6 octobre, Maison Sivo a décidé de faire une grosse soirée à la Voute pour le lancement des produits de la Maison Sivo.

On a posé quelques questions à la directrice Zsuzsa Sivo.
 
L'esprit Sivo, c'est quoi?
Sivo, c’est la passion pour la création de produits québécois de qualité avant tout. Notre héritage et nos connaissances venant de notre pays d’origine, la Hongrie, se marient fantastiquement avec les matières premières de grandes qualités québécoises, la pureté de l’eau de Franklin et l’environnement pur qui nous entoure pour créer des spiritueux fins de grande qualité.

Nous tentons de mettre en marché des produits uniques.

Crédit : MADE WITH LOVE

Comment fonctionne le cycle de fabrication pour vos alcools fins?
Comme nous avons un large éventail de produits, nous avons un large éventail de méthodes de fabrication. Le Shaman liqueur d’herbe est le fruit d’une patiente macération, le whisky est produit à partir du grain malté et/ou du seigle que nous moulons nous-mêmes, fermentons et ensuite distillons.

Nous sommes fiers du choix soigneux des barriques de murissement. Les liqueurs et l’Eau-de-Vie sont le résultat de la soigneuse et lente extraction du jus de nos petits fruits, et par la suite de la distillation du moût dans le cas de l’eau-de-vie.

Toutes nos distillations se font avec un alambic allemand type Aroma, de marque Müller Brennereianlagen.

Le Québec est-il propice au démarrage d'une microdistillerie? L'alcool made in Quebec, un moteur économique?
Présentement, il y a quelques nouvelles microdistilleries au Québec. Le gouvernement, ainsi que la SAQ indépendamment, offrent un bon support. Il faut néanmoins avoir les reins solides pour débuter et perdurer dans cette industrie!

L’alcool Made in Québec est certainement un moteur économique, il y a tant d’étapes à partir de la production de la matière première jusqu’à la mise en marché que plusieurs heureux trouveront une belle place dans cette sphère de l’économie de la production à la conception.

Source : Sivo

Avec le premier permis de vente sur les lieux de distillation délivrés cette année, en quoi cela change la donne pour les microdistilleries du Québec?
Cela permet aux détenteurs de permis de distillation artisanale de vendre les spiritueux à leur propriété, ce qui est une bonne nouvelle, car cela augmente l’offre et cela donne du souffle aux producteurs qui sont également agriculteurs… ce qui n’est pas une mince tâche. Reste que le réseau de la SAQ est une ressource importante pour tous les producteurs qui veulent mettre en marché leurs produits. 

À boire! Quel produit se procurer pour découvrir la Maison Sivo?
La question est difficile et cela dépend des gens. Les produits sont très variés et répondent à des goûts différents… Je dirais tout de même que l’Essence du Rye est un incontournable et a gagné des prix qui en témoigne, le Shaman est toute une découverte, et le Rebel Moonshine du Rye est une base pour tout bon cocktail : on troque le rhum blanc pour du Rebel!

Vous faites un lancement ?
Vendredi 6 octobre à La Voute !

Suggestion cocktail?
Le Twisted Caipirinha! 

​Source : Sivo
Plus de contenu