Quand j’ai vu Boys apparaître un peu partout sur les blogues musicaux cette semaine, j’ai arrêté ce que je faisais pour le regarder. Je dois avouer que Charli XCX n’est pas ma pop star préférée (je suis plus du type Carly Rae, personnellement), mais j'ai beaucoup de respect pour cette musicienne au parcours plus qu'exemplaire.
Et… ses clips valent pas mal toujours la peine d’être vus.
Comme de fait, la vidéo a tout de suite capté mon attention avec ses images pastel présentant des hommes dans des poses cocasses. Puis, j'ai commencé à reconnaître les modèles, tous des stars de la musique ou du web. Il y avait grosses pointures du hip-hop comme Joey Bada$$, Wiz Khalifa et Ty Dolla $ign, des figures controversées comme The Fat Jew et Diplo, et même quelques personnalités locales comme Kaytranada et Mac DeMarco.
Suivant la sortie du clip, XCX a accordé une entrevue à Annie Mac pour la BBC 1, expliquant que le but du clip était « renverser le regard masculin » et laisser les gars faire « des trucs sexy ».
C'est un angle intéressant qui mérite une réécoute du clip.
Féminisme 3.0
Au-delà du statement féministe derrière ce concept, Boys n’a pas une charge contestataire aussi agressive que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Plutôt qu’un manifeste arrogant, j’y vois une espèce de lettre d’amour à la gent masculine. Ce n’est pas la première fois qu’on voit des images d’hommes dans un contexte d’objectification pour dénoncer l’inégalité entre les sexes, mais, à ma connaissance, ça a rarement été fait avec autant de souplesse.
En teintant leur discours d'une bonne dose d'humour, Charli XCX et sa coréalisatrice Sarah McColgan évitent de porter un regard réducteur sur la question. Plutôt que de dénoncer le problème en reproduisant les mêmes images malaisantes qu’elles dénoncent, les deux artistes choisissent de contourner les pièges qu’elles pointent du doigt.
Par exemple, les hommes qu’elles ont choisis ne sont pas des hunks sans noms, exploités pour leur physique. Qu’on les respecte ou non, ce sont tous des personnalités accomplies qui méritent leur place sur la scène culturelle de par leurs accomplissements plus que leur physique.
Le clip démontre aussi un souci de diversité, que ce soit un choix conscient ou non. Boys contient son lot de mannequins, mais au-delà de ça, il y a une variété tant au niveau des apparences, que de l’origine de ses sujets masculins. Et quand on y pense, ça va de soi, non? Charli XCX a pigé dans son entourage, parmi les gens qu’elle respectait, c’est normal que tout le monde n’ait pas des abdos découpés au couteau. Tout comme nous, elle ne choisit pas ses amis en fonction de leur apparence physique.
Même si les boys en question s'adonnent à des activités des plus superficielles dans le clip, le respect mutuel qui s'en dégage donne un aspect humain au vidéo. Ça détonne avec les clips du genre, généralement dépourvus de ce deuxième degré.
En conclusion…
Est-ce que le nouveau single de Charli XCX changera les mentalités des producteurs de clips? J’en doute. Est-ce qu’il aura marqué la fin de l’exploitation de la femme dans la culture occidentale? Probablement pas, malheureusement. Mais ça ne m’étonnerait qu’on voie un peu plus d’humour dans les vidéos qui sortiront dans les prochains mois.
C’est déjà ça de gagné, I guess?