C'est le montréalais Colin Meredith qui s'est réveillé un matin avec cette photo de Drake sur Instagram. Le très célèbre rappeur canadien de Toronto #StartedFromTheBottom portait l'une de ses pièces de vêtement que le montréalais avait conçu à la main.
Plus d'un million de like plus tard, j'ai décidé de poser quelques questions à Colin pour en apprendre plus sur lui, son travail et cet hoodie qui s'est retrouvé sur le compte de @ChampagnePapi.
Né en 1994 à Vancouver, Colin a exploré l'art, l'artisanat et l'habillement avant de déménager à Montréal en 2012 pour étudier le design de mode au Collège Lasalle. Après avoir appris les bases du design de la mode, Colin a passé ces 3 dernières années à expérimenter la production, l'art et le design de vêtements. En 2016, Colin a complété un programme d'arts visuels au College Dawson et travaille maintenant sur son portfolio et sa marque personnelle.
Les pièces de vêtement que tu fais et qui sont sur ton site web, sont-ils disponibles à la vente?
Il n'y a rien sur mon site qui soit en vente sauf pour les articles de la section HOBBY WARES, qui sont tous épuisés pour le moment. Pour l'instant, mon site Web sert plus de portfolio pour mon travail. Il n'est pas destiné à être une boutique en ligne ou à représenter une seule collection ou saison. Les vêtements qui sont sur mon site (dans les sections Archive Looks et Individual Pieces) sont des projets que j'ai faits au cours des deux dernières années, dans ma chambre / studio.
Tu travailles sur ta propre marque, à quoi peut-on s'attendre prochainement ?
Haha, oui, je travaille sur ma propre marque que j'ai nommée Hobby Wares (@hobby_wares). C'est un peu lent à démarrer en ce moment, car je fais un stage à New York, mais je planifie passer plus de temps sur mes projets quand je serai de retour à Montréal en août. J'espère avoir encore quelques pièces disponibles pour l'automne. Les sweat-shirts / hoodies ont été très populaires, alors j'essaierai d'en faire plus.
Comment l'une de tes pièces s'est retrouvée sur le dos de Drake ?
J'ai été contacté par un styliste pour faire une poignée de pièces personnalisées du portefeuille de mon site Web pour son client. Il s'est avéré que les pièces étaient pour Drake haha! Donc, le sweat à capuche qu'il portait dans cette photo était une pièce que j'ai faite à la main, personnalisé à sa taille. Il y avait quelques autres pièces qu'ils ont commandées, donc j'espère voir un peu plus de mes créations sur le dos de Drizzy dans un avenir proche.
Penses-tu que cela va être bénéfique pour toi, ou est-ce un simple shout/out ?
Je suis très honoré de voir Drake portant quelque chose que j'ai fait. Je suis un grand fan, donc c'est très cool de le voir dans mon gear. Je suis certain que cela sera bénéfique pour mes projets, même si je ne suis pas sûr de quelle manière encore ha ha! À suivre !
En décembre 2016, Colin présentait une exposition artistique en collaboration avec VANS et Gallerie. Le principe était simple : il proposait plusieurs pièces de vêtement et même de souliers VANS, tous fait à partir de matériel disponible au dollarama. Des tissus de parapluie, de boite à lunch, de sac en plastique, tous récupéré pour servir de veste, manteau, sneakers et chandail.
Voyez les photos complètes de l'événement.