« Une bière, ça se boit froid. C'est évident Alex. Pourquoi tu fais un texte là-dessus ? »
Je vous entends formuler cette question derrière votre écran. Et je vous confirme qu'effectivement, une bière, vaut mieux la boire froide. Toutefois, avec l’émergence des microbrasseries, au Québec, plusieurs types de bières existent désormais et sachez qu'une bière peut maintenant se boire à différente température, comme le vin. Il y a de nos jours des bières pour toutes les occasions et certaines sont même faites pour être boire «tablette».
En effet, comme un bon vin, la température joue énormément sur les qualités de la bière. Plus une bière est froide, plus votre palais sera inhibé et ne pourra en déceler les défauts ou les qualités.
La SAQ nous apprend que si vous mettez une bière «tablette» au frigo, comptez de 5 à 10 minutes pour baisser d’un degré Celsius, selon la taille de la bouteille. Dans un seau à glace, 12 à 15 minutes suffiront pour atteindre 7 ou 8 degrés. Des glaçons en plastique ne rendront pas votre bière plus froide, mais la gardera fraiche plus longtemps (et ne rajoutera pas d'eau à votre bière comme des glaçons normaux).
La bière était au frigo? Déposée sur le comptoir, elle gagnera un degré aux 5 à 10 minutes, selon la température ambiante – et toujours, la taille de la bouteille.
Température VS type de bières
0° – 4° : toutes les bières que vous avez un jour bues chaudes et que vous regrettez (lager industrielle par exemple)
4° – 7° : Weizen, Pilsner, Kölsch, Lambic au fruit, Blanche, Belge…
8° – 11° : Pale Ale US et Française, Stout, Porter, Helles, Vienna, Triple et Ale belge, Gueuze, Lambic, Ale ambrée…
11° – 14° : Bitter, India Pale Ale, Pale Ale UK, Saison, Bière de Garde, Porter Baltique, Bière d’abbaye, Bocks, Scotch Ale, Mild, Ale brune…
14° – 16° : Vin d’orge, Imperial Stout, Double IPA, Doppelbock…
La température de service, selon le style, va de 4 à 16 degrés. Plus une bière est riche et complexe, moins on la sert froide.
À la vôtre !