Si l'été est synonyme de terrasse pour la plupart d'entre vous, l'été pour moi = saison des festivals. Des arts visuels à la musique francophone, Montréal déborde d'activités culturelles à visiter ou à revisiter. Pour célébrer l'été, qui s'annonce de bon augure, voici dix festivals que vous devez absolument aller au cours des deux prochains mois.
1. Festival Jamais Lu, Théâtres Aux Écuries, 5 au 13 mai
Jamais Lu est un festival littéraire qui a su faire sa place dans le calendrier des Montréalais. Cette seizième édition de cet événement est une plateforme idéale aux jeunes artistes littéraires de la relève en leur permettant d’exposer leur création envers une foule passionnée des beaux mots.
2. Festival TransAmériques, 25 mai au 8 juin
Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival de théâtre et de danse qui se tient annuellement à Montréal depuis 2007. Il prend le relais du festival de théâtre des Amériques qui fut créé en 1985. Au fil des années, la polyvalence du festival a considérablement augmenté, ce qui explique qu’on retrouvera dans cette édition des œuvres cinématographiques.
3. Bal en Blanc in the Park, Parc Jean-Drapeau, 28 mai
Rêveurs au #balenblanc @rukes
Comme vous l’avez su la semaine dernière, le Bal en Blanc sera à l’extérieur, une première depuis la création de l’événement musical. Martin Garrix, meilleur DJ au monde selon le magazine britannique DJ Mag, qui aura le mandat de terminer la soirée des festivaliers. Faites vite, cet événement risque d’être plein dans le temps de le dire !
4. Invasion Cocktail, endroits variés, 10 au 16 mai
Un festival d’alcool ? C’est beaucoup plus que ça. Invasion Cocktail présente 250 cocktails à travers 35 établissements culinaires montréalais. Le tout s’amorcera le 10 mai au Centre Phi. Quelques jours plus tard, la finale nationale Made with Love au TRH-Bar vous permettra de dénicher les meilleurs mixologues de la région. Une journée à Invasion Cocktail et vous deviendrez le maître du cocktail de la maison !
5. Exposition d’art érotique, Espace Scuderi, 25 au 28 mai
Si l’édition 2016 avait marqué l’imaginaire du visiteur, que dira-t-on cette année ? L’Espace Scuderi tentera de vous émerveiller avec une exposition 2.0 à l’image de son nouveau but, soit de pousser les limites de l’expérience de l’art. Ania Jarda, Andy Jean, Makwanda seront les artistes à surveiller lors de cette deuxième édition prometteuse. DJ WADD-L sera au contrôle musical. Après votre sortie, votre définition du mot « Éros » ne voudra jamais dire la même chose…
6. Festival Couleurs de la Corée, Parc Toussaint L’Ouverture, 3 & 4 juin 2017
La liste des activités et des événements est sans fin ; Expérience Hangeul (Atelier de langue), art moderne, photo et exposition de peinture, numéro de Samulnori et de Taekwondo, ateliers de danse K-Pop, Jeux traditionnels Coréens, Spectacle de variétés Coréen, mets et collations de renommée mondiale et beaucoup plus !
7. Mural, Quartier des spectacles, 8 au 18 juin
Le festival international d’art public s’est donné, à sa création, toute une mission: promouvoir la créativité et de démocratiser l’art urbain. Dans le cadre de cet événement, le boulevard Saint-Laurent se transforme en véritable musée à ciel ouvert, afin de réunir les talents créatifs d’artistes locaux et internationaux.
8. Francofolies, Quartier des Spectacles, 8 au 18 juin
Safia Nolin, Louis-Jean Cormier et seront des festivités, sans oublier notre (et le vôtre aussi) préféré Éric Lapointe. La mise en vente des billets vient tout juste de s’amorcer. Un rendez-vous incontournable à une de vos soirées de fin de printemps.
9. Mondial de la bière, Palais des Congrès de Montréal, 14 juin
Fondé en 1994 par trois grands amateurs de bière, le Mondial de la bière permet à tous d’en apprendre davantage sur l’industrie brassicole québécoise et internationale. Son succès est retentissant et c’est ce qui explique pourquoi nous sommes rendus à une 24e édition cette année.
10. Festival international de Jazz de Montréal, Quartier des spectacles, 28 juin au 8 juillet
La 38e édition du Festival de Jazz de Montréal met en avant-plan plusieurs sommités de la musique ska, RnB et Jazz. Bob Dylan est un des grands noms du festival.
Femmes Cachés, Livart, 10 juin 2017
Femmes cachées est une exposition de type « pop up » dédiée aux femmes montréalaises. L’exposition qui combine la poésie et l’art se déroulera au Livart dans la salle principale. Les billets seront vendus pour la modique somme de 10 $ le 20 avril.