On a tous une histoire de jeunesse dont on est plus ou moins fier de raconter qui s'est produit après avoir bu de la Four Loko.
Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une boisson sucrée avec 11% d'alcool. Cela équivaut environ à une bouteille de vin. Ce qui la rend plus accessible, c'est son faible coût. Donc, pour moins de 5$, vous avez accès à cet élixir qui s'apparente à une boisson énergisante et qui affaiblit les capacités à une vitesse assez surprenante.
Il y a quelques jours, Four Loko USA a annoncé qu'ils allaient sortir une nouvelle cannette à 14% d'alcool. On ne sait pas encore si la boisson Frost sera disponible au Québec, mais il semblerait qu'elle le soit déjà aux États-Unis. Même qu'aux États-Unis, une Gold à 14% est déjà en vente.
NDLR : La Four Loko à 14% d'alcool ne sera pas disponible à la vente au Québec conformément aux lois en vigueur.
Je ne sais pas trop encore comment réagir à cette nouvelle. C'est un peu excitant, parce que ça correspond à plusieurs bières d'un coup, mais c'est en même temps inquiétant. Watch out l'attente aux urgences pour les comas éthyliques…
Chez Ton Barbier, on promeut la consommation responsable et le développement du bon goût au niveau des cocktails et des bières. Alors une boisson comme la Four Loko, qui se décline en saveur de Melon d'eau, limonade, pêche, punch aux fruits et raisins, ce n’est pas notre fort.
De plus, au Québec, on a un peu une relation amour/haine avec la Four Loko. Tout le monde dit que c'est pas bon, mais tout le monde en boit.
C'est presque rendu un phénomène culturel; il existe des pages Facebook québécoises qui publient des memes (très drôle, avouons-le) de ce breuvage. Aussi, la page Facebook québécoise de Four Loko a plus de likes que la page officielle… Donc, on peut en tirer une conclusion: au Québec, on aime ça boire !