Aller au contenu
10 artistes québécois qu’on rêve de voir à Osheaga en 2017
Crédit: Montage / Ton Barbier

La programmation d’Osheaga sera bientôt annoncée. L’époque où on pourra se promener en shorts semble pas mal lointaine pour l’instant, et pourtant on doit déjà penser à économiser si on veut s’acheter une passe early bird. Pour se mettre dans le mood (ou juste pour se permettre de rêver) voici une petite liste des artistes qu’on aimerait le plus retrouver sur les grandes et les moins grandes scènes du festival montréalais.

Ce qu'il faut comprendre de la programmation d'Osheaga au niveau des artistes québécois, c'est qu'il y a plusieurs tendances. D'abord, on sélectionne des gros bands indie rock, genre Arcade Fire ou Half Moon Run. Viennent ensuite les DJ / producteurs qui n'ont pas vraiment de "langue" pour la scène du Piknik. Ensuite vient le côté franco avec des valeurs sûres, mais qui ont fait le buzz cette année (Coeur de Pirate, Charlotte Cardin, etc.). Il y a aussi un finaliste parmi le concours des Francouvertes qui se voit octroyer une prestation à Osheaga. Pour finir, les artistes québécois sont de bon "filler" quand un artiste décommande, reste pris aux frontières ou tombe malade avant sa performance. Osheaga peut ainsi "patcher" les trous. C'est un peu plate à dire, mais c'est quand même une belle opportunité pour nos artistes d'ici.

Kaytranada

Source: Run The Trap

Il a tout fait sauter l’année passée sur la scène Piknik. Le plancher de danse était tellement bondé qu’il était presque impossible de groover aux sons des beat de Kevin Célestin. Souhaitons que l'horaire de tournée bien chargé de Kaytranada lui permette un autre petit passage remarqué dans son hood cet été.

Karim Ouellet

Source: showbizz.net

S’il était absent de la programmation l’année passée, on l’a tout de même croisé dans la foule. Ça serait cool de voir Karim Ouellet cette année. Je suis pas mal sûr que ça vaudrait le détour, et en plus je serais curieux d’entendre les morceaux de son nouvel EP Aikido jouer dans des gros haut-parleurs! Peut-être en duo avec son ami Claude Bégin?

Dead Obies

Source: Dead Obies

Les Dead Obies ont donné du fil à retordre à Radiohead l’année passée. La plupart des mélomanes avertis ont manqué le début du show du groupe d'Oxford en faveur de celui de Centre-Sud / Sud Sale. Cette année, pourquoi ne pas les laisser mettre le party en première partie d’un headliner? C’est pas moi qui m’en plaindrais! Ou alors, on pourrait voir leurs projets respectifs dans un show melting-pot de feu !

The Brooks

Source: thebrooksmuic.com

Secret bien gardé? Hardest working band en ville? The Brooks est un collectif funky qui rassemble à peu près tous les musiciens-étoiles de la grande région de Montréal. En plus de remplir le Dièse Onze à ras bord tous les mercredis (c’est de la petite bière pour eux), ils ont joué devant des foules monstres dans la dernière année. J'ai pas de doutes qu’ils pourraient faire danser la foule éclectique d’Osheaga!

Koriass

Source: Koriass

Clairement, 2016 était l’année de Koriass. Son album Love Suprème a mérité une foule d’accolades et la tournée l’Osstidtour affiche ses supplémentaires. Il me semble que je me verrais bien cet été, un peu faded, wobbler en l’écoutant nous jouer Blacklights. Bon, il était là en 2016, mais pourquoi bouder notre plaisir ?

Paupière

Source: sorstu.ca

Grosse révélation, le trio artsy-électro Paupière a fait pas mal de chemin dans la dernière année. On attend leur premier album complet dans les prochains mois, et si on se fie au single Rex, ça risque d’être assez tight! S’ils se font booker a Osheaga cet été, je suis sûr que les ventes de bracelets qui brillent dans le noir vont exploser.

Wizaard

Crédit: Mélissa Gamache

Le quintette Wizaard fait du rock psyché qui n’a rien à envier à Connan Mockasin ou Tame Impala. C’était ma découverte et mon gros coup de coeur de 2016! Je me verrais bien écouter les morceaux tirés de leur album Starfish Buffet couché dans le gazon de la Scène des Arbres cet été… Je dis ça de même.

Le Couleur


Crédit: Carolane Bélanger

On dit que nul n’est prophète en son pays, mais dans le cas de Le Couleur, il est comme temps que ça change! Après des passages remarqués dans un paquet de festivals à travers le monde (incluant un show assez fou-malade à M Pour Montréal l’automne passé), on ne dirait pas non à une petite prestation sur l’Île Sainte-Hélène! Ça serait un incontournable pour tous ceux qui ont tripé au show de Todd Terje l’année passée.

Snails

Source: The Brag

Les fans d’EDM connaissant bien Snails, mais j’ai l’impression que c’est pas tout le monde qui sait que ce collaborateur de Skrillex et Diplo qui s’est produit sur certaines des plus grandes scènes mondiales est originaire de Joliette. Entre 2 festivals américains, Snails sera probablement dû pour un retour au bercail pendant la saison chaude. Espérons qu’il fera un petit pit stop à Osheaga puisqu'il était à Ile Soniq l'an passé.

Peter Peter

Source: Audiogram
 

L'aviez-vous oublié ? Peter Peter prépare son grand retour. Les nouvelles chansons qui sont sorties dans les derniers mois nous montrent le poète sous un jour plus mature, et plus pop aussi! L’avenir nous dira si Noir Éden sera l’album de la consécration, mais n’empêche qu’on aimerait bien l’accueillir en grand et célébrer son retour de France avec un beau show sous les étoiles!

Plus de contenu