Activité autrefois exercée par les peuples nordiques, la pêche sur glace est devenue une occasion idéale de se rassembler. Ton Barbier vous a dépêché une liste des endroits où aller faire cette activité. Faites vite, car la pêche blanche demande un minimum de glace, ce qui réduit la durée de l’activité. Selon Pêches et Océans Canada, la saison de pêche devrait se finir le 6 mars prochain.
N.B. Dans chaque établissement, le permis de pêche est obligatoire (et peut être acheté chez Canadian Tire). Aussi, la tenue vestimentaire doit être appropriée.
1. Centre de la Rivière des Milles-Îles, Laval
Ces activités, qui sont assez récentes, demeurent très prisées. Le seul centre de pêche sur glace de la région lavalloise propose une cueillette assez intéressante. L’achigan à petite bouche, le brochet, le maskinongé, le doré, la perchaude, la barbue, le poisson castor, le lépisostée osseux, le crapet-soleil sont parmi les poissons les plus pêchés. Par contre, ses coûts varient selon la durée. Pour une demi-journée, le coût pour une cabane (deux à six personnes) est de 65 $ et de 95 $ pour une journée complète.
Situé à quelques lieues du Mont-Tremblant, le centre touristique du Lac-Simon offre l’activité pour la somme de 18,13 $ + taxes. Les amateurs de truites mouchetées seront comblés puisqu’on cette espèce est vue en abondance au Lac-Simon.
3. Centre de pêche Chez Robert, Oka, Laurentides
Ce lieu, à un peu plus 40 minutes de Montréal, demeure un des endroits préférés des habitués de la pêche blanche. De plus, la sélection de poissons est variée (brochet, perchaude et esturgeon).
4. Pourvoirie Roger Gladu, Saint-Ignace-de-Loyola, Lanaudière
Le centre offre près de 24 km de chemins sur glace entretenus et permet de contempler les trésors de l’archipel du Lac Saint-Pierre. Pour les accros à la compétition, cet endroit saura vous rejoindre. La Pourvoirie offre un tournoi de pêche, qui offre des prix allant jusqu’à 15 000 $. On y pêche le doré et le brochet. Par contre, le trajet pour s’y rendre est un peu plus complexe, étant donné que ce centre est situé à une heure voiture de Montréal (mais vaut le déplacement).
5. Pêche Vieux-Montréal, Montréal
Ce centre est le seul situé dans la région de Montréal. Il offre une expérience bien propre à elle. Le matériel et les appâts sont fournis. Même l’abri est chauffé. Toutefois, la limite de personne est fixée à quatre. Pour plus de détails.