Catherine Therriault est une entrepreneure montréalaise qui a lancé à 21 ans sa propre compagnie de cosmétiques écologiques nommée Les Pétards. Son entreprise fait la recherche et développement, la fabrication et la vente au détail en ligne d'une gamme cosmétique pour homme et femme, tout ça, sans partenaire. Très occupée, elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour qu'on en apprenne plus sur sa compagnie et son parcours.
Depuis 2013, la compagnie tente d’abaisser les préjugés qu’ont les Québécois par rapport aux produits naturels en usant de créativité. Les Pétards nous proposent donc une panoplie de produits naturels de 98% à 100% allant de la barre nettoyante (savon), gel douche, exfoliant, crème, poudre pour le bain et crème à raser.
Chacun sont créatif, éclatant et « écologiques-pas-plates », dit-elle. D’ailleurs, les noms des produits, que j’ai trouvés très intéressants, respectent ces qualificatifs. « Ça vient de ma tête (rires). Sinon, des fois, on demande aux clients s’ils ont des idées, mais j’essaie surtout d’avoir du fun en faisant ça. » Explique-t-elle. En effet, on retrouve des noms comme "Frotti Frotta", "Croque dans une poire", "Les mains baladeuses" et "Nom d'un sacré cactus".
« Quand j’ai eu l’idée de faire cette entreprise, les consommateurs québécois avaient beaucoup de préjugés par rapport aux produits écologiques : ils étaient chers, laids et ne sentaient pas bon! » C’est pourquoi elle a voulu créer de meilleurs produits. Elle a donc fait plusieurs recherches pour trouver des ingrédients qui sont vraiment écologiques. « Parfois, c’est assez difficile, parce qu’il faut chercher vraiment loin pour trouver que certains ingrédients sont testés sur des animaux, donc on ne peut pas les utiliser. » Aussi, elle veut que la majorité des ingrédients viennent du Québec dans le but d'encourager les entreprises d’ici.
L'entreprise
Anciennement établie à Montréal, Catherine Therriault a déménagé à Sainte-Thérèse, « une ville en plein essor. » Elle a choisi cette ville, car il y a plusieurs jeunes entrepreneurs motivés et créatifs qui oeuvrent à mettre de la vie dans le centre-ville.
« On teste actuellement plein de concepts, on est en train de définir notre expérience client, en plus d'avoir un feed-back direct avec nos clients pour le développement de nouveaux produits. C'est un vrai incubateur d'idées et ça n'aurait pas été possible d'avoir cette liberté et cette créativité avec un local de 4 000$ à 6 000$ à Montréal. » D'ailleurs, la compagnie est déjà connue et populaire dans les plus grands centres urbains. Il était donc logique de s'installer où ils pourraient gagner en popularité.
En novembre dernier, elle a ouvert son premier magasin. « On fait tout là-bas! La recherche, production et livraison de nos produits se fait à notre laboratoire situé à Sainte-Marthe-sur-le-lac (à 15 minutes de la boutique). C’est un peu comme notre QG. La majorité des ventes s’effectue en ligne, mais on voulait avoir un plus grand contact avec nos clients. »
Avant d’avoir le magasin, la femme d’affaires s’était associée avec quelques magasins, où ils vendaient ses produits. « J’ai continué de travailler avec quelques magasins, ceux avec lesquels j’aimais le plus travailler, ceux qui pensaient comme moi et ceux avec qui je m’entendais bien avec le boss (rires). »
« Les Pétards, c’est un regroupement de choses que j’aime; une extension de moi. » Il suffit de parler quelques minutes à Catherine Therriault pour comprendre la passion qui l’habite et attraper sa joie de vivre contagieuse.
Vous êtes curieux ? Je vous invite assurément à essayer ces produits, qui sont disponibles en ligne sur le site internet de la compagnie. Par ailleurs, Les Pétards collaborent avec Rituels, c'est eux qui font le dévelopement et la fabrications d'une partie de leur gamme de produit.
Allez-voir leur page Facebook pour suivre les aventures de Les Pétards.