L'histoire est peu banale.
C'est le barbier et gérant du salon de barbier Maison Privé dans le Mile-End, Jérémy Tremblay, qui a partagé cette photo de lui sur sa page Facebook. C'est une amie à lui, en voyage en Malaisie, qui est tombée par hasard sur ce marchand qui vendait des t-shirts basic blancs, mais avec la photo de Jérémy.
En plus d'être barbier et gérant, Jérémy est mannequin à l'occasion. Il a été modèle pour le concours canadien de coiffure Contessa en 2013 d'où la photo a été prise. NDLR: Le projet de la photo et les cheveux de Jérémy ont été réalisés par Pete Goupil. C'est le photographe Martin Flamand qui a pris la photo. Les comparses ont été très surpris d'apprendre cette nouvelle et assurent qu'ils n'ont jamais touché de revenus pour la vente de ces chandails.
Évidemment, puisqu'il s'agit d'un vendeur de rue qui a trouvé la photo sur le web et qui l'a ensuite imprimée sur des t-shirts, c'est très difficile à retracer. C'est même par un concours de circonstances que Jérémy a été informé de la chose. Sans son amie en voyage en Malaisie, il ne l'aurait jamais su.
Pourtant, même s'il le sait, les recours qu'il pourrait intenter face au vol de son image sont quasiment inexistants.
Faites attention à ce que vous publiez sur le web et sachez que n'importe quel commerçant de rue pourrait imprimer votre face sur un t-shirt et le vendre à des touristes pour 2$ américain.
Par ailleurs, Jérémy n'est pas le seul à avoir retrouvé un portrait de lui sur une quelconque marchandise. Le mannequin Stevo Trann a également partagé une photo de son portait que l'on retrouve sur… un coussin !