J’sais pas pour vous, mais le post-temps des fêtes est immanquablement brutal pour nos horaires. On s’est fait toutes les promesses pour la nouvelle année, on est prêt à partir en lion, et on embarque dans un tourbillon d’activités qui est le parfait contraste aux vacances des fêtes. J’ai quand même pu trouver mon souffle à travers mon horaire ridicule et vous dénicher quelques releases qui donnent un excellent avant-goût à la nouvelle année.
Laugh Away The Sun — Harfang
Harfang est un band de folk-rock originaire de Québec. Leur son passe par un nombre franchement impressionnant d’endroits, avec le falsetto du chanteur Antoine Angers et une guit légère et moddée à fond, un peu comme une version québécoise d’Alcest. Ils seront au Divan Orange le 2 février, manquez pas ça.
Track préférée : Stockholm
Idéal pour : ceux et celles qui ont toujours rêvé d’un enfant bâtard entre Half Moon Run et Imogen Heap.
Les yeux comme deux boussoles — Cédrik St-Onge
Jeune protégé de Louis-Jean Cormier, Cédrick St-Onge débarque en force avec ce très court et très humble EP. Le opener, Ici, arrive d’emblée avec des relents de math / emo rock qui m’ont instantanément ramené à l’esthétique signature du genre. Des paroles lucides, imagées et naïves, arrangées autour de guitares à la fois complexes et dénudées.
Track préférée : Ici
Idéal pour : tous ceux et celles qui n’ont jamais décroché d’American Football
Carnet d’hiver — Maison Brume
Le EP de Florian Seraul, paru il y a un peu plus d’une semaine. Encore une fois, le mélange est impressionnant; on passe ponctuellement du synthétique à l’orchestral avec beaucoup de facilité. Une pièce atmosphérique parfaite pour mettre le doigt sur notre spleen de janvier, ou de février, ou juste notre spleen tout court.
Track préférée : L’âgé
Idéal pour : ceux qui sont déjà plus capables du fret dehors.
Capitol Vision — Talisco
Capitol Vision, le deuxième album de l’artiste français Talisco, vient tout juste de sortir sur les tablettes. L’album est saturé d’histoires hautes en couleur que l’artiste a vécues lors d’un long périple aux States. Beaucoup de synthés, beaucoup de fuzz, pis beaucoup de style.
Track préférée : Stay (before the picture fades)
Idéal pour : un trip dans l’sud à la semaine de relâche.
Code Morse II — Rodney The Walrus
Rodney the Walrus, c’est le projet de trois Acadiens qui font beaucoup, BEAUCOUP de bruit. Le EP, sorti au début du mois, donne quatre performances qui débordent d’énergie et de fougue à travers un rock ponctué de distorsion et de textes qui se rivalisent en étrangeté.
Track préférée : La Sorcière
Idéal pour : une ride en jogging à travers un vent glacé.