Le 24 janvier dernier, je suis allé voir l’avant-première du one-man show de Phil Roy à l’Olympia. J'ai vraiment aimé découvrir en Phil Roy un personnage hilarant et sympathique. Étant un amateur de spectacles d'humour, mes standards sont assez élevés et il a su les dépasser avec brio.
Phil Roy est un humoriste de la relève qui a entamé une tournée du Québec dans le cadre de son spectacle intitulé Monsieur Phil Roy. Ironiquement, l’adulte de 28 ans se considère encore comme étant un adolescent (il le mentionne lui-même à quelques reprises dans son spectacle).
Première partie
Avant le début du spectacle, il nous surprend en faisant une apparition surprise en sous-vêtements. Il nous prévient qu’il n’est pas encore tout à fait prêt pour le spectacle et qu'il nous laisse entre les mains de Guillaume Pineault le temps d’un numéro. Celui-ci parle de sa vie amoureuse à la suite d'une longue relation qui a duré plusieurs années. J'ai été agréablement surpris de sa performance. Il nous a fait rire aux larmes en mentionnant les flatulences qu'il a eues lors d'une première date. Quelques gags plus tard, il laisse sa place à notre barbu préféré et le spectacle commence.
Phil Roy, polyvalent et grand garçon
Dès le début du spectacle, il réchauffe l'Olympia avec quelques blagues bien placées. Ensuite, les numéros s'enchaînent à un rythme fou. L'humoriste commence en nous racontant son voyage au Nunavik, dans un petit avion pas très rassurant. Il nous parle de sa famille, en faisant un numéro sur sa mère, qui était toujours prête à l'aider, même dans un mosh-pit de Blink-182 au Vans Warped Tour. Il fait aussi référence à son adolescence, quand il a découvert que l'humour pouvait le sortir de certaines situations gênantes, tel que son premier cours de piscine. Ensuite, il fait un numéro sur la marijuana, alors qu'il parle de la créativité des jeunes et de ses expériences personnelles.
Il nous en apprend aussi un peu plus sur lui, en mentionnant un problème de santé majeur par lequel il est affecté: l'apnée du sommeil. En faisant une imitation de sa machine qui « l'aide à ne pas mourir », la foule est déchaînée et rit aux larmes. Il clôt la soirée merveilleusement bien en s'accompagnant d'une guitare, où il imite les amateurs de karaoké en jouant des parcelles de chansons connues. Étant un amateur de musique, j'ai adoré ce numéro. Il s'agit probablement de mon highlight de la soirée.
J’ai été agréablement surpris de Phil Roy, dont le spectacle a largement dépassé mes attentes. Je vais assurément jeter un coup d’œil à ALT (actualité légèrement tordue), son émission à Vrak, ainsi qu’à Code G, où il fait de multiples apparitions avec entre autres, Joey Scarpellino et Adib Alkhalidey.