Passer de botte de travail à accessoire à la mode en quelques dizaines d’années : c’est ce que les Dr. Martens ont réussi à faire. L’évolution de la botte est remarquable, considérant le changement de direction qu’a entrepris la marque et la variété de modèles disponibles aujourd’hui.
L'histoire derrière la botte
Tout commença en 1945, le Dr. Klaus Maertens se cassa le pied et eu l’idée de créer une botte avec une semelle dotée d’un coussin d’air afin de mieux se rétablir. Une dizaine d’années plus tard, une fois l’industrialisation et la commercialisation de la botte complétée, Maertens et son associé le Dr. Herbert Funk ont décidé d’en faire la promotion à l’international. Dans les années 1960, la famille Griggs achète les droits pour ce qui deviendra un accessoire important de la mode de l’époque. Plus tard, les Docs seront un symbole de la culture musicale et festivalière. Même que sans la musique punk, rock, métal, les Dr. Martens seraient encore des bottes de travail.
…Et aujourd'hui?
Les 'Docs' sont encore très populaires et sont aimés par un bon nombre de personnes. Ayant moi-même une paire, je ne peux dire que des choses positives à leur sujet. Le nombre de modèles et de couleur a augmenté considérablement depuis les dernières années. En plus des bottes, on peut aussi se procurer des chaussures, des talons hauts, des sandales, des bottes d’hiver, etc. Il est même possible d’acheter une version végane de la botte, qui ne contient aucune matière animale.
Où s'en procurer?
À Montréal, il y a quelques magasins qui vendent ce type de botte. Sur la rue Saint-Denis, on retrouve le RIO-X20 qui offre une vaste sélection de modèles et le magasin Dr. Martens, qui se trouve sur la rue Sainte-Catherine, est autant intéressant à visiter. Sinon les boutiques Little Burgundy en ont parfois quelques modèles.
Avec le temps, la place des Dr. Martens dans la mode est incontestable. L’esthétisme, la qualité et le confort de ces produits font de cette botte un accessoire plutôt passe-partout, qui peut accompagner toutes les garde-robes.