Oubliez les couteaux suisses et les couteaux Opinel et succombez aux charmes des petits couteaux de poche japonais Higonokami (mon nouveau petit couteau de poche préféré).
Suffit de voir le look rétro et presque antique du bijou pour tomber sous son charme. Il s'agit de l'acier le plus convoité du monde. En effet, le Higonokami est un couteau qui provient de la tradition japonaise.
L’histoire du Higonokami
Le couteau de poche Higonokami aurait été inventé dans les années 1890 pendant la révolution industrielle japonaise. Il s'agit d'une lame très populaire utilisée au quotidien. Inventé et fabriqué à Higo, son nom signifie justement « seigneur de Higo ». Comme pour le Couteau Suisse ou le Laguiole, on utilise aujourd’hui le nom Higonokami pour décrire ce type de couteau, mais il existe plus d'une centaine de fabricants allant de plusieurs types de lames de différentes qualités.
La lame, si elle est bien fabriquée, peut être aussi fine qu'un rasoir. Normalement, un bon Higonokami est forgé avec le même procédé que les célèbres couteaux de cuisine japonais ou les katanas. Concernant le manche, il est plutôt simple, soit une tôle de laiton pliée et gravée avec la signature du forgeron ou de la marque.
Même s'il est beaucoup moins populaire que jadis, le Higonokami reste une lame intéressante et belle si bien exécutée. Vous pouvez l'utiliser pour éplucher vos pommes, couper un saucisson ou tailler une branche de bois pour vos guimauves. Si vous êtes mal pris, vous pouvez même l'utiliser pour dépecer vos poissons lors de votre prochaine partie de pêche.
Retrouvez des modèles intéressants chez Huckberry et Masterwork. Deux modèles sont aussi disponible chez Alambika pour 60$, mais si vous avez d'autres suggestions de boutiques québécoises où l'on pourrait en retrouver des modèles, dites-moi-le dans les commentaires !