Cette année, le premier prix fut décerné à deux projets, à égalité. Très différents dans leur style, mais aussi dans leur environnement, ces deux projets sont deux constructions architecturales dans lesquelles on rêverait de passer ne serait-ce qu’une nuit. L’un en Arizona en milieu désertique, et l’autre sur les collines de Berverly Hills. Coici les deux gagnants du Wan House of The Year Awards 2016.
Casa Caldera, San Rafael Valley, Arizona, United States
DUST
Ressemblant à un bunker au milieu du désert, ce bloc de béton abrite des pièces à vivre des plus agréables. Sobres et minimalistes, les murs de bois et les matériaux (métal noir, pierre, marbre) lui offrent un super design. Des ouvertures comme des baies vitrées ou de petites fenêtres la rendent très lumineuse. Il est important de rajouter que cette maison est parfaitement intégrée dans son environnement. En effet, son électricité tourne aux panneaux solaires, tandis que l’aération utilise le vent.
Walker Workshop
Tellement différente de la première, de par son emplacement, sa forme et son style, cette maison prend place sur les collines de Beverly Hills, avec une magnifique vue sur les canyons. Dans chaque pièce, on peut y retrouver une vue différente. Comme la Casa Caldera, elle est d’un style sobre et minimaliste, tandis qu’une magnifique piscine reflète les arbres autour.
De magnifiques baies vitrées entourent la maison, et permettent à celle-ci d’être extrêmement lumineuse.
On ne saurait choisir une maison entre ces deux superbes oeuvres de design et d'architecture.