Aller au contenu
Damien Berger, gérant du Saint Édouard et grand connaisseur du nightlife
Crédit: Facebook / North End

Aujourd'hui, on fête les 4 ans du bar de quartier le Saint Édouard, situé sur le boulevard Rosemont près de Saint-Hubert. Quatre années, cela fait beaucoup pour un resto-bar à Montréal, quand on voit la concurrence qui s'y livre. Ce succès, c'est l'oeuvre des 5 actionnaires responsables du lieu, et donc un peu grâce à Damien Berger. 

Pour continuer sur notre série sur les entrepreneurs de notre ville, on a discuté avec Damien, un enthousiaste entrepreneur qui s'investit à fond dans toutes ses passions. Il est l'un des associés responsables du Saint Édouard, mais aussi du North End – Bar à huitres, fondateur d'un club de soccer et d'une entreprise d'évènementiel privé.

Pourrais-tu te présenter ainsi que tes activités professionnelles du moment ? 
Je suis un des gérants du Saint Édouard (je suis surtout l’un des gérants sur place), et j’ai aussi une compagnie d’événementiel privé qui se nomme Mouvements Nocturnes

Quel est le parcours qui t'a amené à Montréal ? 
Je viens de Madagascar à la base, et à la fin de mes études secondaires là-bas, j’ai décidé d’aller poursuivre mes études en France. J’ai donc entamé un BTS de commerce international à Marseille, mais l’intégration m'a parue compliquée et la vie là-bas ne me plaisait pas, cela manquait beaucoup de chaleur. 

J’avais rencontré un ami qui m’avait parlé du Québec et de Montréal, j’ai donc entamé les démarches pour rejoindre HEC Montréal. J’ai été pris, et à la fin de mes études en marketing, j’ai directement commencé à travailler. Voilà 15 ans que je suis ici. 

Comment en es-tu arrivé à tenir un bar à Montréal ? 
Cela tient beaucoup du fait que j’ai travaillé dans l’administration d’un bar qui s’appelait le Diable Vert. J’avais donc emmagasiné de l’expérience dans ce secteur. Je me suis fait un nom dans l’évènementiel et l’organisation de soirée grâce à mon travail, puis j’ai pris un break de 2-3 ans pour travailler dans une agence de publicité et découvrir le côté corpo. Pourtant, le monde des bars me manquait. J’y suis donc revenu en créant le Saint Édouard avec 4 autres partenaires. 

Source : Facebook / Saint Édouard

Quel est le secret de la longévité du Saint Édouard ? 
Pour moi, la longévité du Saint Édouard provient du fait que nous sommes axés à fond sur l’accueil et la relation avec les clients. Tous nos employés ont des personalité unique, et nous aimons savoir que n’importe quel client qui passe du temps dans notre bar vit une réelle expérience. On est une super équipe, et ça, j’en suis fier. 

Le Saint Édouard est un bar de quartier polyvalent, où tout le monde vient : des couples, des célibataires, des groupes d’amis. Que tu aies envie de diner tranquillement ou de boire des tournées de shots, tu peux le faire au Saint Édouard, ce sera toujours une bonne destination. 

De plus, on essaye tout le temps d’être proactifs et d’innover avant que les gens ne s’en lassent. Par exemple, on vient de faire de gros travaux et de changer entièrement le décor ! 

Parle-nous un peu de ton entreprise d’événementiel, Mouvements Nocturnes?
Mouvements Nocturnes, c’est mon autre entreprise. On fait un peu de tout ! Cela va du party de Noël d’entreprise, au service de bar à domicile, de service traiteur… Au final, c’est notre « expertise » du service et du nightlife que l’on vend. Ce sont des professionnels, habitués à tous les évènements, et qui sont capables de tenir un service impeccable et d’offrir une réelle expérience pour les clients. 

Il existait une demande pour ce genre d’entreprise à Montréal, alors on a décidé de lancer ce concept. C’est un succès!

 

 

Une photo publiée par Damien Berger (@damsmtl) le

Tu es aussi président et fondateur d’un club de soccer à Montréal. (Montréal City FC) ? 
J’ai créé ce club il y a maintenant 3 ou 4 ans dans le but de jouer au foot et d’entretenir de vraies relations amicales. En effet, quand tu travailles dans un bar et dans le milieu de la « nuit », il est compliqué d’avoir de vraies relations amicales et de voir des amis en dehors du boulot. 

L’idée au départ, était de se faire des amis et de réunir des passionnés de soccer autour d’un club, pour partager des moments ensemble. L’idée était tellement bonne que ce club de foot est devenu un club social. Il comprend plus d’une centaine de membres, ce sont des sportifs (ou non), passionnés de soccer et qui se retrouvent. Les gens sortent, développent un esprit d’équipe, et au final gagnent ! On est les premiers de la première division, mais aussi de la seconde, de la troisième et de la section féminine. On est même commandité par Carlsberg ! 

Je suis très fier d’avoir réussi à réunir 150 professionnels, de 25 à 40 ans, qui échangent, se retrouvent et font la fête ensemble. C’est une boucle qui me convient parfaitement. 

Aurais-tu un secret à nous livrer pour réussir en tant qu’entrepreneur ? 
Ne pas compter ses heures ! (rires). Plus sérieusement, il faut se laisser guider par ses passions. Peu importe le domaine dans lequel vous comptez vous investir, cela sera toujours votre coeur et votre esprit qui travailleront ensemble pour réussir. Laissez-vous guider par les choses que vous aimez, et vos projets finiront par aboutir. 

Les 4 ans du Saint Edouard
Le Saint Edouard – 808 boulevard Rosemont, Montréal. 
Facebook / Instagram

 

Source : Saint Edouard
Plus de contenu