Au début de 2016 a ouvert au croisement Saint-Laurent / Des Pins un lieu spécial. Une place de vie, de musique et de fête profondément culturelle. C'est bien évidemment le Fonzie, lieu qui prend vie tous les vendredis soirs depuis près d'un an et créé par trois jeunes français : Jules de Laage, Léo Audibert et Théo Lafaurie. J'ai a eu la chance de discuter avec Léo Audibert à propos de leur établissement.
Qu'est-ce que le Fonzie exactement ?
C’est un espace de vie, de rencontre et d’expression. Notre but était de donner une nouvelle face à la vie nocturne montréalaise en mixant toute la diversité artistique de cette ville qui a beaucoup à nous offrir. Cela va de la mixologie (cocktails) à la performance live (DJ, live jam) en passant par l’art visuel (galerie d’art).
Vous êtes ouvert seulement les vendredis?
Notre objectif est de ne pas trop en faire, et de trouver le juste équilibre. D’où la raison d’ouvrir une seule fois par semaine afin que chaque évènement puisse être organisé à sa juste valeur.
Crédit : Alex Mav. Source : Facebook / Fonziemtl
Pourquoi ouvrir et gérer un bar à Montréal ?
La raison est simple, quand tu sais que tes amis et les amis de tes amis sont alcooliques, il faut ouvrir un bar sans se poser de questions ! (rires).
Plus sérieusement, disons que le Fonzie ne se définit pas comme étant un bar, mais plutôt comme un lieu. La connotation est différente, car nous sommes un organisme à but non lucratif qui redistribue les revenus dans le développement du projet.
L’idée nous est venue au tout début d’un voyage effectué à Milan en 2015 à partir des aperitivi italiens (en été, l'aperitivo s'y déroule : les bars sont bondés et les gens, debout, dégustent un Spritz en mangeant des petits plats souvent gratuits). On a voulu importer ce concept à Montréal. Néanmoins, notre rencontre et nos envies respectives ont fait que nous nous sommes orientés vers un concept de bar avec un aspect artistique fort.
Crédit : Marin Savignac. Source : Facebook / FonzieMtl
Quelle est l’histoire de ce projet ?
On s’est mis à travailler sur le concept à la fin de 2015. Cela nous a pris 3 mois pour planifier le côté administratif de l’entreprise et pour obtenir le permis d’alcool. Notre principale difficulté a été de trouver le lieu parfait pour notre projet. On a cru ouvrir au début janvier, mais sans avoir de lieu le 15 décembre. On était un peu ignorant, mais par un coup de baguette magique, le lieu nous ai tombé dessus : on n’a pas hésité et on a signé tout de suite ! On a bossé nuit et jour sur l'espace en essayant de créer quelque chose correspondant à nos envies.
Qui est responsable du Fonzie?
Nous sommes trois : moi (Léo Audibert), mon ami Jules de Laage que j'ai rencontré en Bretagne il y a quelques années et Théo Lafaurie, avec qui notre amitié a débuté en septembre 2015.
De gauche à droite : Léo Audibert, Jules De Laage et Théo Lafaurie, les créateurs du Fonzie.
Crédit vidéo : Wido Source : Youtube / FonzieMtl
Le Fonzie représente-t-il exactement ce dont vous rêviez ?
Ça correspond plutôt à quelque chose dont on n’avait jamais rêvé. Il y a un an, jamais je n’aurais pu m’imaginer qu’on serait arrivé à un tel résultat aujourd'hui. On a tendance à l’oublier, mais il est vrai qu’on a créé quelque chose de solide. Pour beaucoup de montréalais aujourd’hui, « Le vendredi c’est Fonzie » et ça, ça me réjouit !
Avez-vous des difficultés dans la gestion du Fonzie au quotidien ?
On ne rencontre pas de difficultés si on en reste à notre niveau ! L’expansion prendrait du temps et amènerait sans doute son lot de difficultés. On se développe en organisant de plus en plus d’événements différents. Par exemple, on accueil Franc-Jeu à la fin novembre pour 5 représentations sur un concept bar/théâtre ! Je pense que ça va être une expérience très intéressante. Aujourd’hui on a justement moins de difficultés qu’avant, car on se connaît très bien et on sait maintenant où mettre notre énergie.
Si vous aviez des conseils à donner aux jeunes qui rêvent de lancer leur entreprise ?
Il faut prendre son courage à deux mains et il faut se lancer et ne pas avoir peur, car peu importe le résultat, cela payera ! Après 10 mois d’aventure, je n’ai fait qu’apprendre et faire des rencontres. Ça nous a tous apporté beaucoup.
D'où vient le nom du Fonzie?
Ça vient de la série américaine Happy Days, une vieille série regardée par la génération de nos parents ! Fonzie, c’est le surnom du personnage principal. C’est Théo qui est venu avec ce nom dès le début, car il avait bossé sur un projet perso de son côté. Dès qu’il nous en a parlé, on a su que c’était le nom parfait. Dans la série, Fonzie c’est l’extravagance, le cool. C’est un séducteur aussi!
Le Fonzie, ouvert tous les vendredis
10 av des pins O.
Facebook / Instagram