Chez Ton Barbier, on tient énormément à mettre en avant les initiatives locales et l’entrepreneuriat montréalais et québécois. Il s'agit d'un moyen pour que les marques d'ici combattent à armes égales avec les leaders du marché, que cela soit dans la mode, la production de meubles, d'objets ou dans le domaine de la restauration et du nightlife.
Cette semaine, on a discuté avec Thomas Ballion, l’un des deux associés derrière le projet KIPIK, une sauce alimentaire d’origine réunionnaise mais faite à Montréal et déclinée en 3 produits: doux, médium et classik. Aujourd'hui, cet entrepreneur ambitieux travaille à temps plein dans la construction, en plus de développer sa petite entreprise. Voici notre rencontre avec un Français tombé amoureux de Montréal.
Combien êtes-vous à gérer le projet KIPIK ?
Sur le projet, nous sommes deux sur le papier. Je suis Président, tandis que mon associé et ami Pascal Sicigniano s’occupe de l’aspect développement et relations publiques. De plus, nous avons de nombreux bénévoles qui nous aident dans cette aventure, surtout à la vente sur les marchés publics et sur la production en cuisine. C’est une aide précieuse pour notre entreprise dont la production est tout sauf industrielle.
Pourrais-tu nous présenter votre produit, l’histoire de cette marque et de votre sauce ?
J’ai grandi avec des personnes d’origines réunionnaises qui sont comme ma deuxième famille. J’ai donc connu cette recette de sauce piquante très jeune. Je me suis empressé de la reproduire et de la faire découvrir à mon entourage au Québec. En sentant que cette sauce avait un certain succès, l’idée de la commercialiser s’est peu à peu installée dans ma tête. Cela a pris du temps avant qu'on se lance finalement avec Pascal et le début du projet s'est officiellement fait en 2014.
Quelle est la particularité de KIPIK par rapport aux autres sauces piquantes ?
D'abord, c’est une sauce qui est crue. Cela permet de garder toutes les valeurs nutritives ainsi que les saveurs, tandis qu’une grande partie des sauces sur le marché sont simplement des sauces cuites, rouges et épicées.
Concernant les ingrédients, nous utilisons uniquement des produits frais découpés et de qualité. Gingembre, citron, échalote, huile de pépin de raisins… Les ingrédients sont nombreux, ils sont tous frais et proviennent d'acteurs locaux. La sauce accompagne n’importe quels plats de viande ou de poisson. Elle peut être dégustée avec un simple morceau de pain, mais peut aussi être cuisinée et cuite dans un plat.
Avez-vous rencontré des difficultés dans le développement du projet et la création de la marque ?
Nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures dans le développement de notre projet. Même si les interrogations ont été longues, cela nous a permis de réfléchir à notre projet et de le porter à maturité. De plus, la médiatisation a été rapide et assez simple. Ce sont les journaux (Le Journal de Montréal, La Presse) qui sont venus nous chercher ainsi que les magasins ! La seule contrainte, dans mon cas, est mon travail à temps plein. Parce qu'avec un emploi quotidien, trouver le temps nécessaire au développement de ce type de projet, ce n'est pas facile!
Sur vos produits figure la certification « Aliments préparés au Québec ». Est-ce compliqué de l’obtenir ?
Non, il suffit de la demander. Les personnes de l’organisme en question s’occupent de vérifier que le produit est bien fait au Québec et qu’on utilise des produits des acteurs locaux. C’était important pour nous d’être ancrés dans le marché local et d’utiliser le plus possible des produits provenant d'ici.
Vous faites une soirée de lancement le jeudi 27 octobre au Soupçon Cochon ?
En effet, on a décidé de faire ça au Soupçon Cochon car c'est un restaurant sur Saint-Laurent dont la gérante est une amie, mais c’est aussi et surtout l’endroit où nous cuisinons notre produit ! En effet, la production n’est pas du tout industrielle. C’est un peu comme si l'on organisait notre soirée à la maison.
Concernant la soirée en elle-même, nous avons invité les médias, des blogueurs, mais aussi de la famille et des amis qui font la route avec nous depuis le début. On y retrouvera de nombreuses bouchées à déguster à base de notre produit et il y aura aussi des bulles ainsi qu’un DJ. Nous allons aussi annoncer officiellement les magasins dans lesquels notre produit sera vendu. C’est un peu une transition entre les marchés et le magasin, une fierté pour nous !
Facebook / Site Web de Kipik
Lancement 27 octobre au Soupçon Cochon