Aller au contenu
Les douze plus beaux clips québécois de septembre
Crédit: Le Matos X Turbo Kid

L’été achève, mais certains moments ont été immortalisés dans les clips que nous avons soigneusement choisis parmi une avalanche ininterrompue d’œuvres (une trentaine). Nous passons par plusieurs nuances et environnements, d’un futur post-apocalyptique à un documentaire fort touchant sur l’amour qui perdure, en passant par des tragédies et des sortilèges, un motel kitsch et un party rétro. Un festin pour les yeux et les oreilles.
 

Le MatosNo Tomorrow

Réalisation : RKSS
Présenté comme un “prequel” au film Turbo Kid, le clip a été lancé à peu près en même temps que la très bonne nouvelle que Turbo Kid 2 allait se faire. C’est une sympathique aventure dans le wasteland de Thetford Mines. « Friends don’t dismember friends. » <3 Apple.
 

KaytranadaYou're the One

Réalisation : Shomi Patwary
Le p’tit dernier de Kevin Célestin nous raconte les émois d’une jeune femme qui se rend dans un party vraiment vintage dans Brooklyn pour tenter d’y attirer l’attention d’un prince cherchant l’amour. Swag. Un Prince à New York, version 2016.
 

Dear CriminalsCold Wave

Réalisation: Anne Émond
Un clip très émotif réalisé par Anne Émond, cinéaste à fleur de peau, qui met en scène une jolie fille boudeuse dans une forêt impeccablement photographiée. Féérique.
 

Philippe BrachSi proche et si loin à la fois

Réalisation : Sylvain Dumais
Un duo envoûtant entre Brach et Klô Pelgag, huis clos dans une pièce encombrée à l’éclairage tamisé, un plan séquence où les décors sont déroutants et où les mouvements sont précis et économes.
 

Ingrid St-PierreTokyo Jellybean

Réalisation : Pierre-Alexandre Girard
Le défi du jour consiste à regarder ça sans verser une petite larme. Des témoignages émouvants de couples durables, en mode docu-fiction, avec le quotidien d’un couple abominablement cute. Du baume au cœur en cette époque de superficialité.
 

The BrainsThe Witch

Réalisation : Emmanuel Hessler & Philippe Pinard
Voici donc de quoi a l’air une sorcière moderne dans son environnement naturel, préparant une concoction qui rendra les membres du groupe amoureux d’elle. On peut apercevoir une excellente bière du Trou du Diable dans son salon.
 

GustafsonOlivia

Réalisation: MatCyr
Un inventif plan-séquence qui détaille une fusillade / étrange performance d’art contemporain dans un loft avec une vue époustouflante sur l’est de Montréal. Rien de moins.
 

Gab Paquet Santa Barbara

Réalisation : Sébastien Corriveau
Voilà une chanson – et un clip pour l’illustrer – délicieusement kitsch. Gab Paquet et son magnifique mullet idéalisent une femme nommée Barbara en l’attendant patiemment dans un motel cheap. Là où le mot « chupacabra » est utilisé, nous serons.
 

Secret SunNHNT

Réalisation : Dan & PAG
Un couple entre dans un appartement par un trou dans le mur. Ils squattent d’abord les lieux harmonieusement, puis leur amour se dégrade et les chicanes se succèdent, jusqu’à un corps à corps qui fait figure de happy ending.
 

Peter Henry PhillipsThe Wind

Réalisation : Philippe Grenier
Des scènes de la vie quotidienne dans une sympathique campagne, par une belle journée d’été. Un vent soudain et sauvage qui vient tout bouleverser.
 

BernhariToujours toujours

Réalisation: Alexandre Bernhari
Un homme se noie suite à un accident de voiture, et semble trouver l’amour après la mort avec une jeune femme tourmentée et blême. Un poème morbide et coloré.
 

KNLOJusteçayinque

Réalisation : Ian-Mathieu Ouellet
Il y a beaucoup de rythme dans cette excellente pièce, et son clip est à la hauteur. KNLO est un personnage qui mérite qu’on s’y attarde. Shout out au dance-off et au montage épileptique!
 

Mentions honorables
Le sympathique hommage aux VHS de Rouge Pompier.
La balade rassembleuse du pas-désagréable-à-regarder Peter Peter.
L’énergie de la performance d’un duo pétaradant de talent, les Deuxluxes.
La simple beauté contemplative des sœurs Boulay.
La Californie renversée de Maxime Gabriel.

Plus de contenu