L’agence Bourgeois / Lechasseur architectes signe un projet résidentiel de luxe aux abords de Charlevoix, à Cap-à-Aigle plus précisément. Les installations disposées en « V » permettent une vue maximisée des points de vue environnants, dont le fleuve qui borde la maison à peine quelques mètres de forêt plus loin.
Crédit : Adrien Williams
Cette résidence porte le nom Altaïr – qui veut dire « aigle en vol » – renvoie à l’astre le plus lumineux de la constellation de l’Aigle et décore les berges et la forêt de la région avec un design soigné qui se déploie harmonieusement dans l’étendue de la nature. Inspirant calme et sérénité, la résidence se veut un lieu de retrait et d’observation.
Crédit : Adrien Williams
Crédit : Adrien Williams
«Formellement, deux prismes longitudinaux sont déposés l’un sur l’autre. Un désaxement volontaire favorise la contemplation du paysage.» nous indique v2com. Les façades de l’édifice sont composées d’immenses fenêtres qui s’ouvrent sur La Malbaie. Les lignes droites des structures et la disposition des étages donnent carrément l’impression qu’Altaïr veut s’envoler!
Crédit : Adrien Williams