Voici un résumé d'événements et d'actualité à ne pas manquer cette semaine au niveau de l'art et du design à Montréal.
Le nouveau café Finca : comment allier café de qualité et espace de travail
Dans le centre-ville de Montréal, ouvre un nouveau café, et il n’est pas comme les autres. Alliant café de haute qualité (provenant d’un micro torréfacteur torontois) et espaces de travail, il propose aussi un menu simple et abordable (sandwich, salades, soupes).
Les espaces de travail privés (en plus de l’espace commun ouvert à tous) sont des salles pouvant accueillir de 1 à 4 personnes. Elles se louent 25$ de l’heure comprenant le café pour tout le monde! Idéal pour un rendez-vous professionnel ou encore pour les étudiants de McGill désirant étudier sans les inconvénients de la bibliothèque.
1067 Bleury
514 992-2341
Site Web / Facebook / Instagram
Guy Glorieux expose à la Galerie Carte Blanche
Le photographe Montréalais Guy Glorieux (porteur d’une grosse barbe, en passant) revient après son exposition solo en 2012 au musée McCord. Spécialiste de la technique du sténopé en grand format, il s’emploie depuis plusieurs décennies à poser son regard sur la ville de Montréal, plus particulièrement sur son île. Il revient à la Galerie Carte Blanche pour une exposition d’une semaine, ainsi que la sortie de son livre « Une Ville – Sténopés et autres photographies .
Vernissage : 14 septembre de 17h à 20h
Exposition : du 14 au 19 septembre, ouvert de 12h à 20h.
Galerie Carte Blanche
1853, rue Amherst (angle Ontario)
Lancement d’une marque de luminaires faits main à Griffintown!
Les « Ateliers Anaka » furent fondés par Daniel Anaka, dont il est aujourd’hui le directeur en chef et designer. Il cherche à donner à chaque luminaire une forme originale pour en faire une pièce unique. Les designs des ateliers Anaka ont déjà été remarqués et appréciés par plusieurs designers de Montréal qui ont utilisé ses pièces pour la décoration de bars ou de restaurants.
Par exemple : le Cloakroom Bar, Le Lupita, la pizzeria Caldo.
1610 Notre-Dame ouest, Montréal, Qc, H3J1M1
Site Web / Facebook
Le jeudi 15 septembre prochain aura lieu la 3e édition du Circuit Index-Design. Cette année, l'événement prend d'assaut le sud-ouest de l'île en proposant un trajet à travers les quartiers de Griffintown, Petite-Bourgogne, et Pointe-Saint-Charles.
Le Circuit – dont le directeur artistique est C-T-L-K – est une journée dédiée aux designers et aux architectes ou une panoplie d'activités, de tables rondes, de conférences toutes conçues pour favoriser le développement d'un réseau dans ce filon d'activités professionnelles. Les visiteurs pourront explorer six espaces ouverts au cours des derniers mois, soit les salles d’expositions suivantes : Kartell, Sub-Zéro, Nuspace, Stonex, Blind Spot et Bois Franc Supérieur.
Exposition à la Galerie Blanche : les toiles abstraites de David Willis
David Willis est un jeune artiste plasticien britannique, diplômé des beaux-arts de Kingston en 2009, il vient s'installer à Montréal en 2013. Depuis, il travaille dans son studio pour pouvoir nous offrir du 17 au 30 septembre une très belle exposition de ses toiles abstraites. En effet, ses toiles peuvent être composées de différents segments. Superposés, ils offrent une combinaison de formes et de couleurs.
17 au 30 septembre
Galerie Blanche 218, St Paul O, Montréal