Aller au contenu
Mais au fond, c’est quoi tromper?
Crédit: Théo Gosselin
L'adultère…
Un mot qui fait peur. Un mot qu'on évite, qu'on détourne comme un animal mort sur la 40.
On ne veut jamais vraiment s'avouer à soi-même qu'on a trompé quelqu'un ou qu'on s'est fait aveuglément duper. En fait, j'imagine…
 
À ma connaissance, je suis une véritable vierge de l'infidélité. Je n'ai aucune expérience personnelle avec ce phénomène redoutable. Enfin, j'espère. J'trouverais ça un peu « doll » de l'apprendre sur le tard…
 
Ex-copain numéro 3 : « Hey Caro ! Très intéressant ton texte ! J'pense que c'est le moment idéal pour te dire comment se terminaient mes soirées lors des Space Gathering en 2013… »
#FestivalPsychédélique #MonExShaman #Non
Si j'en parle, c'est plutôt parce que je constate que l’infidélité est rendue assez commune dans mon entourage et probablement le vôtre aussi. Mais au fond, c'est quoi tromper ? Avoir des pensées pour quelqu'un d’autre ? L'échange de fluides entre deux humains ?
 
Qu'est-ce que l'adultère ?
 
Malheureusement pour tous les infidèles out there, il n'y a pas vraiment de connotation positive sur l'adultère. Les mots pour définir cette action sont pas mal toujours péjoratifs.
 
L'adultère, nom masculin : VIOLATION du devoir de fidélité entre époux (ou conjoints).
Synonymes : Infidélité, tromperie et trahison.
Source
 
L'infidélité, nom féminin : MANQUE de fidélité, de respect à un ENGAGEMENT.
Synonymes : Déloyauté, traîtrise, probité et perfidie.
Source
 
Donc, s'il y a un engagement ou une entente entre les deux parties, on considère que la personne qui la rompt est dans le tort… Right ?
 
* Les synonymes, ci-haut évoqués, sont tous des mots que vous pouvez facilement retrouver dans une multitude de tragédies classique. Quand votre vie en 2016 emprunte des paroles de grands écrivains tragiques tels que Racine ou Corneille, vous avez le droit de remettre en question la manière dont vous vivez la Vida Loca.

Est-ce que ça compte ?

ÇA DÉPEND.

De quoi ?

Du TALK aka de ce que vous vous êtes dit et entendu. Parce que oui. Il est préférable de se parler lorsqu'on est en relation avec un autre humain. Sinon ça crée de petits ou d'énormes malaises et « malentendus ».

 
Même ces actes souvent inoffensifs pour certains, peuvent faire partie de la liste des limites à ne pas franchir lors de votre relation :
– Penser à quelqu'un d'autre…
– Séduire par pur plaisir…
– Embrasser quelqu'un d'autre (sans intentions d'aller plus loin…)
Tout dépend de vos limites et ceux de votre partenaire.
 
Relation de style FRÉQUENTATION / Exclusivité non-confirmée
(AKA c'est pas vraiment clair parce que vous ne vous êtes pas du tout parlé d'exclusivité.)

Nah. Ça compte pas. Tant et aussi longtemps que vous ne vous êtes pas entendu verbalement et clairement à ce sujet. Félicitation, vous êtes libre de faire ce qu'il vous plaît ! Cependant, je vous conseille de respecter votre fréquentation :
– Cette dernière vous demande si vous avez eu une partie de jambes en l'air avec d'autres personnes… Facile, vous n'avez qu'à être honnêtes. Elle doit bien avoir une raison de le demander genre… la salubrité.
– Vous aimez vous vanter de vos autres conquêtes ? Ça tombe bien, moi aussi ! Toutefois, parlez-en à vos amis et non la personne dans votre lit (à moins que votre fréquentation aussi puisse parler de ses autres compagnons de polochon).
 
Relation de COUPLE style Fréquentation / Exclusivité

Bravo ! Votre partenaire et vous avez pris votre courage à quatre mains et avez eu le fameux TALK. Vous êtes maintenant au courant des limites de chacun. Vous savez ce que vous avez à faire pour le bon déroulement de votre relation fleurissante.
Alors… Oui. Ça compte. Même si ça ne fait pas longtemps que vous êtes ensemble. Même si c'est avec une ou un EX. Même si c'est avec la backup dancer de Beyoncé (comme si ça allait arriver…)
Même si vous étiez trop saoul. Non. Vous ne l'étiez pas. Juste, non.

 
Relation de couple STABLE / Exclusivité
(Entendement entre les deux parties de ne pas avoir de relation physique ni émotionnelle avec une tout autre partie.)

Surtout si vous êtes en couple depuis des années, une maison ensemble, deux chars, un compte conjoint, une perruche et que vous attendez un babe, alors oui. Ça compte. Beaucoup. Et longtemps. Sorry.

 

Relation de couple STABLE / OUVERT
(Entendement entre les deux parties d’une ouverture physique et/ ou émotionnelle.)

Exemple 1 : Le Monsieur a-t-il droit de participer activement à une orgie digne des Romains ?

Exemple 2 : La Madame a-t-elle droit d'être en amour avec le meilleur « chum » de son chum ?

Tout repose sur quoi vous vous êtes entendus préalablement. Il faut que cela soit très clair sur le plan physique et sentimental. Quelles sont vos propres limites ? Et ceux de votre partenaire ?
Souvent les couples qui décident de devenir « ouvert » le font dû à la distance physique entre les deux partenaires. Je ne garantis pas que cela fonctionne, mais si vous y tenez vraiment à essayer, go for it !

AVERTISSEMENT: Il est fortement recommandé que TOUS les membres du couple aient une TRÈS grande ouverture d’esprit ! Vous devez être sur la même longueur d’onde. Ne décidez surtout pas de devenir un couple « ouvert » si c’est seulement une des deux personnes qui en a envie. Respectez-vous !  

Le dire ou se taire à jamais ?
 

Bonne question ! J'imagine que ça dépend de votre conscience. Si vous vivez bien avec la culpabilité et que vous adorez garder des secrets. Alors, taisez-vous à jamais. Par contre, souvenez-vous… Nous, les femmes, finissons toujours par le savoir. Toujours. À part si vous êtes des véritables ninjas du mensonge, mais je doute. Mentir requiert beaucoup d'énergie et d'efforts. Ça ne vaut pas vraiment la peine. Encore une fois, tout dépend de votre capacité à endurer votre conscience et à quel point vous respectez la personne avec qui vous vous êtes engagé.
 
Quand le dire ?
 

Le plus tôt possible. Ne laissez pas les choses traîner… ce sera plus difficile pour vous de le dire. Plus longtemps vous attendez, le moins de confiance le ou la partenaire sera capable de vous redonner.

 
Comment le dire ?
 
Il n'y a pas de bonne façon de le dire, l'acte reste le même. Cependant, si j'avais à le faire, je le ferais Band-aid style. Très douloureux, mais efficace.
 
Quels moyens utiliser pour l'annoncer ?
 
En personne. Pas en texto / messagerie vocale / télégramme chantée.
Ce n'est même pas une question que vous devriez vous poser. Il est temps de prendre responsabilité de vos actions posées.

L’après…
 

Si vous choisissez avec votre partenaire de rester ensemble et travailler sur votre couple, mettez-y des efforts. BEAUCOUP. Montrez-lui que vous êtes digne de sa confiance. Parce que je vous garantis que la personne doit se sentir assez déchet.com après une telle annonce. De plus, cette dernière sera constamment aux aguets de vos paroles, de vos agissements et peut-être même de votre intimité technologique.

 
La morale…
 

Bah ! Il n'y en a pas vraiment. Faites ce que vous voulez. Par contre, respectez-vous et tentez de respecter le plus possible les gens autour de vous que vous aimez.

 

Plus de contenu