En s’appuyant sur les résultats publiés du « Google’s Fashion Trend Report » combiné à notre (votre?) pouvoir d’observation, voici 4 tendances menswear qui se sont imposées en 2016.
Qu’il soit en nylon (comme les premiers bombers de la Navy), en jean, en daim ou imprimé, le bombers est porté à tous les âges. Lorsque l’on apprend que les recherches faites sur Google contenant les mots « bomber jacket » ont augmenté de plus de 500% sur l’année, on peut y voir une tendance extrêmement dominante.
Si les recherches «ripped jeans » ou encore « ripped black jeans » ont augmentés de plus de 100% en un an, c’est au détriment des pantalons à taille basse (« drop-crotch pants ») ainsi que des jeans délavés à l’acide (« acid-wash jeans ») dont le nombre de recherches à fortement chuté.
De plus, les jeans blancs et les treillis ont connus une relative augmentation sur les 12 derniers mois (selon le Google’s Fashion Trend Report).
La démocratisation du sportswear : une tendance de fond
En quelques années, l’univers du sportswear masculin s’est fait une place de choix au sein de l’industrie de la mode. Si le port du jogging en ville est désormais légitimé, ce sont les recherches « sweatshirt » (+ 500% en un an) ou encore «windbreaker jacket » (+ 300%) qui sont les surprises de 2016.
Aujourd’hui, le vêtement technique est accepté et même recherché, tandis que les autres détails sportifs (sneakers, montre connectée, veste de survêtement) ne sont plus réservés à la salle de gym!
Si cette tendance ne date pas de 2016, elle en devient aujourd'hui la norme. Les anciennes "lois" de la mode s'estompent, tandis que chacun décide des codes de la masculinité et de la féminité.
En effet, les recherches Google pour le bombers sont accompagnées de mots tels "men", "women" ou encore "for girls", ce qui prouve une uniformisation des styles, tandis que des kymonos ou autres combinaisons sont portés par des hommes.
Une aubaine pour laisser place à la créativité et aux envies de chacun.