Le Festival Mode et Design de Montréal s’est terminé samedi soir avec plusieurs défilés de créateurs de renom dont Guess Marciano, mais également avec la performance d'Atelier New Regime, la firme montréalaise émergente qui ne cesse de faire parler d’elle.
Atelier New Regime a surpris. Non, il ne s’agissait pas d’un défilé de mode, mais bien d’une performance, laissant planer le mystère sur sa nouvelle collection automne-hiver 2016.
Le show a donc débuté samedi vers 20h30 face à une foule visiblement intéressée par la marque.
Subitement, une voix se fait entendre. Une voix grave. Puis, 40 mannequins vêtus avec une chienne orange de prisonnier se positionnent sur la scène. La voix, toujours, narre un récit. Cette voix reprend les paroles de la chanson Working class heroes de John Lennon. La phrase «Working Class hero is something to be» est répétée plusieurs fois. Ensuite, il y a 10 minutes de silence. 10 minutes pendant lesquelles les mannequins ne bougeront pas, ou presque. 10 minutes pendant lesquelles le silence prend toute sa place.
Et cette couleur, l’orange. C'est la couleur fétiche d'Atelier New Regime, mais c'est aussi celle des uniformes de prison. Orange, cette couleur même que tous les mannequins portent.
Atelier New Regime a souhaité ici, d’après les propos d’un des fondateurs, Gildas Awuye, «apporter une réflexion au public sur l’aliénation du travail, cette routine, parfois désastreuse dans laquelle se retrouve la classe ouvrière.» Une liberté toute relative semble être au cœur de leur réflexion, laissant une note d’espoir. «Certains mannequins sur scène enlèvent cet uniforme, mais la plupart ne peuvent s’en défaire, à l’image de la vie elle-même.»
Il est devenu fréquent que la mode franchisse les barrières attendues et célèbre les effets de la performance et du spectacle. Kanye West a également illustré ce phénomène avec son show au Madison Square Garden pour présenter son défilé Yeezy Season 3. La mode devient davantage porteuse d’un message et s’offre au public au-delà d’une simple beauté esthétique.
Mais il est possible cependant de se questionner. Un podium, est-ce l’endroit idoine pour faire passer une idée ? «Nous avons eu des retours assez différents, comme nous le savions d’avance. Certaines personnes étaient un peu confuses après la performance et d’autres ont réellement apprécié notre démarche.» Les fondateurs de la marque n’ont pas voulu donner de piste précise aux spectateurs, les laissant libres de toute réflexion. «Si certains souhaitent comprendre davantage notre démarche artistique, ils pourront visionner notre vidéo, une sorte de mise en abîme du show» précise Gildas.
Il est vrai que malgré la diversité des défilés – notamment sur la scène M.A.D, la scène du festival dédiée à la mode émergente – Atelier New Regime sont les seuls qui ont osé s’affranchir du cadre habituel du défilé de mode et proposer leur vision en s’associant à une certaine idée du monde, à un débat suscitant l'émoi, mais aussi et finalement au poids du silence.