Depuis cinq ans maintenant, divers acteurs internationaux du monde de la bouffe — chefs, oenologues, producteurs maraîchers, brasseurs — s’amènent à Montréal pour faire vibrer la ville à leur rythme.
Omnivore, c’est une organisation basée à Paris et qui est dirigée par Luc Dubanchet. Elle met en lumière les meilleures tables du monde, les nouvelles tables à découvrir et les jeunes acteurs du monde culinaire, des fermiers aux grands chefs. Plus encore, via les médias sociaux, son site web et son World Tour qui parcoure le monde, Omnivore nous fait découvrir des aspects un peu plus underground de cet univers.
Cette année, à Montréal, le festival a lieu du 16 au 19 septembre. On propose des démonstrations (masterclass) sur deux scènes, des soupers préparés en collaboration avec de grands chefs internationaux et l’Omnivorous, une soirée où une quinzaine de chefs cuisinent en direct pour le groupe, assis tous ensemble à une grande table, avec vin et DJ en accompagnement.
Le plus fou dans tout ça, c’est que ça a lieu dans le bâtiment de la SAT (la Société des arts technologiques) sur le boulevard Saint-Laurent, c’est-à-dire dans l’un des endroits les plus cool de Montréal. Les activités occuperont plusieurs espaces, et certaines auront lieu sous le célèbre dôme de la SAT.
Parmi les événements, il faut souligner que les démonstrations sont gratuites. L’Extra Souper (vendredi 16 septembre) et la soirée Omnivorous (17 septembre) sont des musts si vous voulez vivre Omnivore à fond. Réservez sans tarder, les billets vont partir rapidement, sans aucun doute !
Pour la programmation et la réservation de billets, c'est ici que ça se passe : omnivore.com
Omnivore World Tour Moscou. Crédits : Omnivore // Facebook